Relance économique - La FCCQ présente ses recommandations pour le secteur manufacturier
MONTRÉAL, le 18 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente aujourd'hui une vingtaine de recommandations à mettre en œuvre, afin que le secteur manufacturier québécois puisse contribuer pleinement à la relance économique du Québec.
Les entreprises-membres du Comité manufacturier, innovation et exportation de la FCCQ ont travaillé ensemble pour la rédaction d'un mémoire rendu public aujourd'hui, dans le contexte du redémarrage de l'économie à la suite de la crise de la COVID-19.
« Couvrant 13,5 % du PIB en 2018, le secteur manufacturier sera un acteur central dans les prochains mois afin que les objectifs communs entourant la relance économique puissent se matérialiser. Par exemple, on peut penser au rétablissement de la courbe du chômage, tout comme la reprise de la croissance du PIB. Nous présentons aujourd'hui 20 recommandations pour y arriver », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Pour la FCCQ, quatre impératifs nous semblent prioritaires pour protéger les acquis et accélérer la croissance du secteur manufacturier québécois :
- Stimuler la demande intérieure notamment grâce à l'accès aux marchés publics et à l'approvisionnement local ;
- Rétablir une base de revenus d'exportations de biens viable à court et moyen termes ;
- Accélérer les investissements des entreprises dans leur transition technologique et en innovation dans toutes les régions du Québec ;
- Assurer la requalification de la main-d'œuvre du secteur de la fabrication.
« Que ce soit au niveau des critères d'octroi des contrats publics, la gestion de la main-d'œuvre, l'accès nécessaire aux liquidités et les relations commerciales avec l'extérieur du Québec, nous couvrons avec ce mémoire un ensemble de besoins pour l'industrie manufacturière québécoise, en plus de fournir des indicateurs à évaluer pour identifier les cibles prioritaires », a poursuivi M. Milliard.
La FCCQ démontre que dans l'écosystème manufacturier québécois, bon nombre d'entreprises de taille moyenne peuvent contribuer rapidement grâce à leur fort potentiel d'investissements, sans oublier leurs nombreux fournisseurs à considérer étant donné leur apport essentiel dans l'approvisionnement stratégique. Avec une large contribution aux exportations, un PIB généré qui est considérable ainsi que la création et le maintien d'un grand nombre d'emplois, les entreprises manufacturières sont appelées à jouer un rôle incontournable dans la relance de l'économie.
« Les entreprises de ce secteur se disent prêtes à emprunter un virage technologique à court terme, et sont donc plus susceptibles d'investir dans des projets numériques. Ce sont ces mêmes entreprises innovantes qui exportent aujourd'hui des produits à valeur ajoutée, et qui démontrent un potentiel dans les marchés extérieurs, ayant un certain avantage concurrentiel et offrant l'opportunité de commercialiser leurs brevets par exemple », a conclu Charles Milliard.
Le mémoire présenté par la FCCQ peut être consulté ici.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Félix Rhéaume, Directeur principal, Communications et relations externes, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Cellulaire : 514 912-2639
Partager cet article