Relations commerciales avec les États-Unis - Les élections américaines ont scellé des changements fondamentaux qui vont marquer la politique économique aux États-Unis : MEQ interpelle les entreprises pour renforcer leurs relations d'affaires au sud de la frontière
MONTRÉAL, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Lors d'une rencontre qui s'est déroulé ce matin avec les membres de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), Birgit Matthiesen, représentante de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) à Washington, a fait le point sur la dynamique qui a marqué les élections présidentielles et comment les craintes des Américains sur la situation économique vont orienter les politiques du gouvernement. « L'histoire et la nature des relations économiques entre le Canada et les États-Unis sont uniques et la présentation de Birgit nous a rappelé comment la moindre sensibilité politique peut influencer l'ensemble du secteur manufacturier canadien et la fluidité des échanges avec la première économie mondiale » a souligné Simon Prévost, président de MEQ.
Alors que le contexte économique reste relativement incertain, MEQ souhaite interpeller la communauté d'affaires sur l'importance fondamentale pour le Québec de garder le cap sur les États-Unis. « MEQ est partenaire avec le gouvernement dans le cadre de son programme Export Québec et le dernier budget du Québec a réitéré l'importance d'aider les exportateurs. Ainsi, notre préoccupation est bien partagée avec le gouvernement ce qui est un préalable à la qualité et au succès des stratégies commerciales. Il faut maintenant que le renforcement de nos relations d'affaires avec les États-Unis se fasse sentir sur le terrain et MEQ souhaite mobiliser ses membres autour d'une série d'évènements de partage d'information stratégique et de meilleures pratiques », a mentionné Simon Prévost.
« Appelez vos partenaires »
L'ampleur de l'enjeu de la stabilité des finances publiques américaines est évidemment au cœur des débats politiques. La difficulté d'augmenter le fardeau fiscal des entreprises fait que les autorités gouvernementales américaines sont plus enclines à augmenter leurs revenus avec des orientations économiques relativement agressives, notamment au niveau des politiques commerciales. Mme Matthiesen a notamment prévenu de discussions en cours sur les possibilités que le Buy American Act s'applique sur les produits de l'acier. « Si ce genre de mesures était adopté, cela risquerait de créer un précédent malheureux pour les manufacturiers canadiens, et ce, bien que des voix se fassent entendre aux États-Unis sur les risques du protectionnisme», a précisé Mme Matthiesen.
L'atmosphère générale autour des fragilités de l'économie américaine entraîne actuellement beaucoup d'incertitude au sein des entreprises quant aux mesures fiscales et réglementaires qui vont marquer les prochaines années. Cette incertitude est évidemment source d'anxiété pour les entreprises qui laissent leurs plans d'investissement en suspens, et ce, même si les capacités de financement sont existantes. « Si j'avais un conseil à donner aux entreprises canadiennes, ce serait, en tout premier lieu, d'appeler leurs partenaires américains pour discuter des moyens de mieux faire ensemble », a simplement dit pour conclure Birgit Matthiesen.
À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC
Kareen Pate
Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621
[email protected]
Partager cet article