Relève municipale : l'ADGMQ, la COMAQ et l'UMQ remettent 13 bourses de stage à 13 municipalités pour une deuxième année
MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le comité de la relève municipale formé de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec l'Association des Responsables d'Espaces Verts du Québec (AREVQ), a le plaisir de remettre, pour une deuxième année, 13 bourses de stage à 13 municipalités du Québec afin qu'elles puissent embaucher un stagiaire et ainsi faire appel à la relève.
D'une valeur de 3 000 $ chacune, les bourses « Je travaille pour ma ville » permettront de couvrir une partie des frais engagés par l'embauche de ce stagiaire et d'encourager les municipalités à recruter de jeunes employés dans leur organisation. L'attribution des bourses a été déterminée par un comité qui avait pour responsabilité de sélectionner les municipalités, d'une part, selon certaines conditions d'admissibilité, et d'autre part, en fonction d'une diversité des secteurs d'emplois visés, de la création de nouveaux stages et d'une juste distribution des sommes. Trente municipalités québécoises ont soumis leur candidature.
Les municipalités récipiendaires des bourses accueilleront des stagiaires dont les compétences pourront répondre à leurs besoins au sein de leurs différents services : communications, culture et loisirs, environnement, finances et trésorerie, ingénierie et génie civil, ressources humaines et relations du travail, service juridique et greffe, ainsi que l'urbanisme. L'ADGMQ, la COMAQ et l'UMQ souhaitent également remercier l'AREVQ pour cette première année de collaboration permettant l'ajout d'une bourse pour le volet « environnement », laquelle est octroyée cette année à la Ville de Boisbriand.
Les 13 municipalités récipiendaires d'une bourse sont :
• Boisbriand • Candiac • Chibougamau • Deux-Montagnes • Kativik • Montmagny • Mont-Royal |
• Notre-Dame-de-l'Île-Perrot • Rivière-du-Loup • Sainte-Julie • Saint-Pascal • Senneterre • Wentworth-Nord |
Diane Dufresne, OMA, présidente de la COMAQ, ainsi que les présidents de l'ADGMQ et de l'UMQ, respectivement Jack Benzaquen et Éric Forest, sont unanimes :
« Nous souhaitons que les municipalités et les futurs stagiaires tirent avantage de cette opportunité dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Nos associations sont fières de contribuer, pour une deuxième année, au développement de la relève municipale et au rayonnement du milieu. Merci aux municipalités participantes ainsi qu'aux récipiendaires d'une bourse. »
Pour en savoir plus sur le programme « Je travaille pour ma ville - Relève municipale », visitez le site Internet de l'UMQ, à l'adresse www.umq.qc.ca, dans la section Grands dossiers.
À propos de l'ADGMQ
Fondée en 1935, l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec développe les intérêts professionnels de ses membres et assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales. L'ADGMQ est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d'arrondissement. Ensemble, ils représentent 75 % de la population.
À propos de la COMAQ
La COMAQ a pour mission d'être au cœur de l'évolution du milieu municipal par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres. Leader dans l'offre de perfectionnement professionnel, la COMAQ regroupe plus de 650 gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de près de 280 municipalités du Québec, touchant ainsi 75 % de la population.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Sources :
Christian Talbot
ADGMQ - 418 660-7591
Guillaume Tessier
COMAQ - 418 527-1231
François Sormany
UMQ - 514 910-7272
Renseignements :
Martine Lévesque, directrice générale
ADGMQ - Association des directeurs généraux des municipalités du Québec
Tél. : 418 660-7591 | Cell. : 418 809-7192 | [email protected]
Partager cet article