Remaniement ministériel - Un véritable affront aux régions!
QUÉBEC, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Au lendemain du remaniement ministériel qu'a opéré Philippe Couillard, le porte-parole du Parti Québécois en matière de développement des régions et député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dénonce vigoureusement l'absence totale de considération de ce gouvernement pour les régions du Québec. « Depuis l'élection du gouvernement Couillard, les régions ont toujours été les grandes perdantes. La formation du nouveau Conseil des ministres en est une autre démonstration », a-t-il déclaré.
Sur un total de 28 ministres, en effet, seulement 6 proviennent de circonscriptions situées en dehors des grands centres urbains, et aucun d'entre eux n'occupe un poste clé pour le développement des régions - les transports, la santé, l'éducation ou le développement économique, par exemple.
« Les régions sont malheureusement encore une fois laissées pour compte. Même avec toutes ses bonnes intentions, comment la députée d'Anjou, la nouvelle ministre responsable du Développement économique régional, pourra-t-elle bien saisir la réalité régionale? De la même façon, Martin Coiteux, désormais à la tête du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, est député dans la région métropolitaine. Est-il vraiment au fait de ce qui se passe en région? », a poursuivi le porte-parole.
Rappelons d'ailleurs qu'à leur arrivée au pouvoir, les libéraux ont retiré le mot « régions » de la désignation du ministère des Affaires municipales. « Ça envoie le message que pour ce gouvernement, les régions, c'est secondaire, voire pire. La place qu'on leur accorde diminue sans cesse. C'est décourageant. Qui se lèvera, au Conseil des ministres, pour défendre les régions du Québec et les citoyens qui y vivent? », a conclu Gaétan Lelièvre.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article