Remboursement de certains médicaments - Les patients risquent de voir leur contribution augmenter
MONTRÉAL, le 8 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) informe la population qu'à compter du 14 janvier prochain, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) modifiera ses modalités de remboursement pour quelque 60 médicaments d'origine. À compter de cette date, la portion couverte par le régime public d'assurance médicaments du Québec correspondra au prix le plus bas disponible sur le marché.
Ce changement entraînera, pour les patients, une hausse de leur contribution au coût des médicaments visés par cette mesure. Afin de remédier à cette hausse, le pharmacien peut offrir à son patient, lorsque c'est possible, un médicament générique équivalent. Malgré tout, dans certains cas, la contribution du patient sera quand même supérieure à celle qu'elle était précédemment.
« Il faut que les patients couverts par le Régime public d'assurance médicaments comprennent que ce changement de situation est hors du contrôle du pharmacien. Ce dernier ne fait qu'appliquer les nouvelles règles de remboursement mises en place par le Gouvernement du Québec », a affirmé Jean Thiffault, président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).
Les règles de remboursement prévues par le Régime public d'assurance médicaments sont complexes. Les contributions que doivent verser les patients peuvent varier d'une personne à l'autre et selon les médicaments prescrits. Afin de connaître comment ces mesures peuvent affecter leur facture de médicaments, les patients doivent contacter directement la RAMQ au 1-800-561-9749, étant donné qu'il s'agit de mesures administratives.
Professionnels de la santé, les pharmaciens propriétaires et leur équipe mettent tout en œuvre pour offrir à leurs patients les meilleurs soins pharmaceutiques disponibles et donner les conseils appropriés en ce qui concerne le bon usage des médicaments.
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente les 1906 pharmaciens propriétaires des 1779 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DES PHARMACIENS PROPRIETAIRES
Vincent Forcier
Directeur aux affaires publiques
514-254-0676 poste 227
Partager cet article