Remettre l'éducation au cœur des priorités collectives : La TaCEQ salue
le travail du Conseil supérieur de l'éducation
QUÉBEC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) souligne la pertinence du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2008-2010, produit et publié le 16 novembre dernier par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE).
Par une étude centrée sur les enjeux de l'inclusion aux institutions scolaires du Québec, le CSE a réaffirmé l'importance de l'accessibilité à l'éducation à tous les niveaux d'enseignement pour le développement du Québec.
Le CSE n'hésite pas à plaider en faveur du modèle québécois et des progrès effectués en matière d'éducation postsecondaire depuis les cinquante dernières années. « Ce rappel de l'importance de l'accessibilité aux études apporte un vent de fraîcheur dans la foulée des discours qui remettent en question les acquis du Québec en matière d'éducation postsecondaire », affirme Philippe Verreault-Julien, secrétaire général de la TaCEQ.
Le CSE montre clairement que notre système d'éducation postsecondaire a effectué des progrès phénoménaux dans l'accès aux études. Celui-ci repose sur des valeurs d'accessibilité et d'équité, valeurs notamment traduites par l'instauration de bas frais de scolarité. « Tout porte à croire que le projet du gouvernement libéral vise à modifier radicalement le système qui nous a si bien servi. Pourquoi changer une formule gagnante ? », demande M. Verreault-Julien.
D'ici la Rencontre des partenaires en éducation sur l'avenir des universités qui aura lieu le 6 décembre prochain, la TaCEQ espère que la ministre de l'Éducation saura jeter un œil attentif aux recommandations du Conseil supérieur de l'éducation.
La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.
Renseignements:
TaCEQ : Joël Pedneault, vice-secrétaire général, 514-880-9260, [email protected]
Partager cet article