MONTRÉAL, le 3 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Fuerstenberg, de nationalité allemande, commandant du Seasprat, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2012. Le Seasprat avait quitté le port de Rotterdam, aux Pays-Bas le 20 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 2 janvier à 18h04 minutes. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.
Cette 173e cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or a réuni de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal. Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Lavallée et Foisy, qui ont amené le navire à bon port.
Battant pavillon allemand, le Seasprat mesure 188 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime German Tanker, ce pétrolier a été mis en service en 2007. Il a accosté au quai 103.
Année record en 2011.
Pour le port de Montréal, l'année 2011 a été une très bonne année : « Selon nos données préliminaires, le volume total des marchandises manutentionnées au port en 2011, tous trafic confondus, devrait être en hausse d'un peu plus de 9 % pour atteindre 28 millions de tonnes, ce qui fait de 2011 une année record au port de Montréal », a déclaré Mme Vachon.
Lors de son allocution, Mme Vachon a souligné plusieurs anniversaires dans l'industrie maritime qui ont été fêtés en 2011 ou seront fêtés au cours de l'année 2012 : les 120 ans de présence au port de Montréal de la compagnie maritime Hapag-Lloyd dont le siège social canadien se trouve à Montréal, les 50 ans de la création de la Garde côtière canadienne qui assure la navigation en toute sécurité sur le Saint-Laurent à l'année longue, les 40 ans de la création de l'Administration de pilotage des Laurentides dont le mandat est d'assurer la sécurité de la navigation dans les zones de pilotage obligatoire entre les Escoumins et Montréal, le 30e anniversaire du lancement du Service Coordonné du Saint-Laurent assuré conjointement par les compagnies maritimes Hapag-Lloyd et OOCL et qui relie le port de Montréal aux ports de l'Europe du Nord, et les 25 ans de la Société de développement économique du Saint-Laurent. «Ces différents anniversaires démontrent combien l'industrie maritime, de Montréal à l'embouchure du fleuve, est ancrée dans la communauté depuis de très nombreuses années, et est plus que jamais vibrante », a-t-elle déclaré.
À propos de l'Administration portuaire de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux réseaux ferroviaires du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique (CP).
À l'exception de la gare maritime gérée par l'Administration portuaire, tous les terminaux sont exploités par des opérateurs privés. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
Bas de vignette : "La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon (à gauche) a remis, mardi, la Canne à pommeau d'or au capitaine Jendrik Fuerstenberg, commandant du m.t. Seasprat, premier océanique entré au port en 2012 (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120103_C9861_PHOTO_FR_8605.jpg
Mme Michèle Beaubien
Directrice des communications
[email protected]
Téléphone : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article