Remise des bourses du Conseil de l'industrie forestière du Québec
QUÉBEC, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) a tenu, le jeudi 24 mai 2012, au Loews Hôtel Le Concorde, le petit-déjeuner du président-directeur général, au cours duquel le CIFQ a remis plus de 13 280 $ en bourses dédiées aux finissant(e)s des centres de formation professionnelle ainsi qu'aux étudiant(e)s collégiaux et universitaires.
Dans le cadre de son allocution lors du petit-déjeuner, M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ, s'est dit confiant de voir rebondir l'industrie forestière dans un avenir rapproché, élément essentiel du développement économique du Québec et de ses régions. « Les marchés reviennent, l'industrie se transforme, de nouveaux produits sont développés… En définitive, il est évident que le rythme de croisière des dernières années ne sera pas celui des prochaines, qui promet d'être beaucoup plus intéressant. Par contre, il faut dire que, lorsqu'on se compare aux autres pays forestiers, on se rend compte que nous avons un problème plus que sérieux dans notre approche. Comment se fait-il qu'un pays comme l'Autriche, qui possède une superficie de forêts productives dix fois moindre que la nôtre (3 millions d'hectares, contre 36 millions au Québec), récolte 1 million de mètres cube (21 millions, contre 22 millions au Québec) de plus que nous?1 Il existe des pistes de solution permettant d'assurer le développement de l'industrie dans l'avenir, et tant l'industrie que le gouvernement devront prendre des décisions et poser les actions nécessaires pour y parvenir », explique M. Tremblay.
M. Tremblay a également profité de l'occasion pour présenter les administrateurs du conseil d'administration du CIFQ ainsi que son nouveau président, M. Jean-François Mérette de Produits Forestiers Résolu. Celui-ci succède à M. Claude Perron qui, pendant les trois mandats précédents, était à la tête du conseil d'administration du CIFQ.
Le CIFQ a procédé à la remise de bourses d'excellence totalisant plus de 13 280 $. Ainsi, M. Tremblay a procédé à la remise de quatre bourses universitaires et trois bourses collégiales :
Olivier Jeffrey, étudiant à la maîtrise avec mémoire en sciences forestières;
Caroline Paradis, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestier;
François St-Pierre, étudiant à la maîtrise en sciences du bois;
Louise Racine, étudiante au baccalauréat coopératif en génie du bois;
Jean-Philippe Allen, étudiant au DEC technique en technologie forestière;
Virginie D'Halluin, étudiante au DEC technique en technologie forestière;
Jérôme Picard, étudiant au DEC technique en technologie forestière.
Depuis 2008, les membres associés du CIFQ procèdent à la remise des bourses dédiées aux étudiants des huit centres de formation professionnelle du Québec en lien avec l'industrie forestière. Voici les récipiendaires 2012 pour chacun de ceux-ci :
Centre de formation et d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec :
Guillaume Lizotte, étudiant en aménagement de la forêt;
Caroline Martin, étudiante en aménagement de la forêt.
Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini :
Anatoli Sahhoval, étudiant aménagement de la forêt;
Catherine Marial, étudiante en conduite de machinerie lourde en voirie forestière.
Centre de formation professionnelle Le Granit :
Gabriel Cloutier, étudiant en aménagement de la forêt.
École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay :
Marc-Antoine Côté, étudiant en sciage et classement.
École forestière de La Tuque :
Maude Latraverse-L'Archevèque, étudiante en aménagement de la forêt.
Centre de formation Harricana :
Carl Lafond, étudiant en abattage et façonnage des bois.
Centre de formation professionnelle Mont-Laurier :
Martin Tardy, étudiant en aménagement de la forêt.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
________________________
1 Eurostat, Commission Européenne, 2011 et MRNF, Ressources et industries forestières, Portrait statistiques 2011
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article