Remise des diplômes des finissants d'Administrateurs de la relève, un hommage à la relève de futurs administrateurs
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)26 févr, 2014, 11:14 ET
MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - C'est hier soir que le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec en collaboration avec le Mouvement Desjardins remettait les attestations de réussite des finissants du programme Administrateurs de la relève de la cohorte d'automne 2013 au Complexe Desjardins à Montréal. Cette soirée a également souligné le nouveau partenariat entre le Mouvement Desjardins et le RJCCQ, qui vise à promouvoir la formation des jeunes administrateurs de conseil d'administration.
Les finissants de ce séminaire en gouvernance représentent un important bassin de jeunes candidats outillés et préparés à exercer un rôle d'administrateur et de dirigeant au sein des lieux décisionnels. Par le biais de cette formation, le Mouvement Desjardins vise à se doter d'initiatives permettant d'atteindre ses objectifs pour assurer la présence et l'engagement des jeunes au sein de Desjardins. En effet, le Mouvement reconnait l'importance de former la relève avec des programmes de formation tel qu'«Administrateurs de la relève» et c'est pourquoi elle en est un partenaire important.
Par le biais de cette formation, le Mouvement Desjardins vise également à encourager la bonne gouvernance au sein des organismes à but non lucratif et à faire bénéficier ces organismes de l'apport enrichissant des administrateurs diplômés du programme.
Le RJCCQ est heureux de compter sur ce nouveau partenaire, qui donnera assurément une valeur ajoutée à ce programme de formation.
À propos du programme de formation Administrateurs de la relève
Ce programme s'adresse aux jeunes entrepreneurs et jeunes professionnels de moins de 40 ans, qui désirent accroître leurs connaissances sur les rôles et les responsabilités des administrateurs. Les quatre séances de trois heures traitent des thèmes suivants : le contexte juridique, la gouvernance, les ressources humaines, les aspects financiers, la planification stratégique et la gestion de crises. La formation se conclue par une cinquième séance incluant une simulation d'un conseil d'administration, un examen écrit ainsi qu'une formation sur le «savoir-être» en conseil d'administration. Le succès à l'examen donne lieu à l'attribution d'une attestation (1,5 UEC) décernée par la Direction générale de la formation continue de l'Université Laval, avec l'approbation du Collège des administrateurs de sociétés.
Le RJCCQ tient à remercier ses partenaires: Autorité des marchés financiers, Raymond Chabot Grant Thornton, Desjardins, Collège des administrateurs de sociétés, Les Affaires.
SOURCE : Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
veuillez communiquer avec Virginie Leblanc à [email protected] ou au 514.933.7595, poste 2.
Partager cet article