Remise des Prix André-Guérin 2014 : La bande Sonimage et Martine Mauroy honorés par la Régie du cinéma et la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal
MONTRÉAL, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Régie du cinéma et la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal ont procédé cet après-midi à la remise des Prix André-Guérin afin d'honorer des personnes qui ont joué un rôle fondamental dans la promotion, la diffusion et le rayonnement du cinéma au Québec. Les organismes ont convenu que deux prix seraient désormais attribués, soit le Prix André-Guérin - Initiative et le Prix André-Guérin - Hommage. C'est à l'occasion d'une cérémonie spéciale réunissant une centaine de convives que les prix ont été décernés.
« En donnant une nouvelle visée au prix, nous voulions reconnaître et mettre à l'avant-scène des personnes qui jouent un rôle essentiel dans le milieu du cinéma au Québec, puisqu'ils aident les créateurs, forment les cinéphiles de demain et diffusent des films d'auteur à un plus vaste public », a commenté Ann Champoux, présidente de la Régie du cinéma.
Le président général de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, Maxime Laporte, a ajouté : « Par cette cérémonie, nous souhaitons saluer ces femmes et ces hommes qui nous rendent fiers de notre passé, inspirent notre présent et nous guident pour l'avenir. »
Prix André-Guérin - Initiative
La bande Sonimage
Le Prix André-Guérin - Initiative a pour objectif de récompenser un organisme ou des individus ayant développé un projet novateur en lien avec la diffusion et le rayonnement du cinéma. C'est La bande Sonimage, un organisme à but non lucratif de soutien à la création en arts médiatiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui l'a reçu. La bande Sonimage, aujourd'hui dirigée par Claudia Chabot, a été cofondée en 2009 par Carl Gaudreault, France Guay et Éric Roussel. Le comité a choisi de récompenser cette entreprise qui a su, au fil des ans, démontrer son dynamisme envers le rayonnement du cinéma et qui maintient de façon remarquable une industrie de création en région. La Régie du cinéma assortit ce prix d'une bourse de 5000 $ à l'organisme récipiendaire.
Prix André-Guérin - Hommage
Martine Mauroy
Le Prix André-Guérin - Hommage vise à reconnaître une personne pour sa contribution admirable à la promotion du cinéma au Québec. En accordant le prix à Martine Mauroy, le comité voulait souligner la vision, la passion et la détermination dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière, et plus particulièrement comme Directrice générale de l'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ). Madame Mauroy est une gestionnaire culturelle travaillante et attentionnée. On dit d'elle qu'elle se dévoue corps et âme pour l'éducation cinématographique sur l'ensemble du territoire québécois. En étudiant son parcours, les membres du comité ont conclu qu'elle était la personne indiquée pour recevoir ce prix.
Les membres du comité
Sept personnes issues de secteurs liés au cinéma ont formé le comité mandaté pour évaluer des candidatures susceptibles de recevoir les prix André-Guérin. Il s'agit de André Habib, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, André Lavoie, critique de cinéma, Patricia Bergeron, réalisatrice et productrice, Mario Beaulieu, ancien président de la SSJB de Montréal, Ibra Kandji, directeur général à la SSJB de Montréal, Yves Bédard, directeur de l'Exploitation à la Régie du cinéma et Ariane Gaudreau-Bégin, conseillère en communication à la Régie du cinéma.
À propos du prix André-Guérin
Le Prix André-Guérin est l'un des grands prix de la SSJB de Montréal. Ils ont pour objectif de reconnaitre ceux et celles qui relèvent le défi de contribuer à bâtir une société moderne et dynamique, qui inspirent notre présent et nous guident pour l'avenir. Le prix a été créé en 1990, en l'honneur d'un ex-président de la Régie du cinéma et ex-président du Bureau de surveillance du cinéma, M. André Guérin. Par le passé, ce prix a été remis à quatre reprises : à André Forcier en 1990, à Jean-Claude Labrecque en 1991, à Jacques Bobet en 1994 et à Anne-Claire Poirier en 1997.
À propos de la Régie du cinéma
La Régie du cinéma relève de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française du Québec. Sa mission première est de classer les films présentés au Québec et de faire connaître ce classement au public, notamment aux jeunes et à leurs parents, afin de les sensibiliser à la nature du contenu de ces films. Pour la période comprise entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, la Régie a classé 8 941 films (longs-métrages, courts-métrages et bandes-annonces).
SOURCE : Régie du cinéma
Esther Tremblay, Coordonnatrice des communications, Régie du cinéma, 514 873-2371, poste 237, [email protected]
Partager cet article