Remise des Prix d'excellence 2012 AERDPQ-Fondation La Capitale groupe financier - Quand Faire autrement se conjugue avec l'excellence
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC26 oct, 2012, 07:21 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du 9e Congrès québécois de réadaptation que l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a décerné hier huit Prix d'excellence 2012 AERDPQ-Fondation La Capitale groupe financier. Ces prix visent à souligner l'initiative et la créativité d'équipes qui se sont démarquées en imaginant et en réalisant des projets novateurs afin de faire la différence dans la vie des personnes handicapées.
Que ce soit sur le plan de l'intervention clinique — en déficience auditive, motrice, du langage ou visuelle — du soutien à la pratique clinique, de la gestion des ressources financières, matérielles, informationnelles et humaines, ou des communications, chaque équipe lauréate a contribué à trouver des solutions originales et uniques afin d'optimiser les services offerts à la clientèle, d'améliorer le fonctionnement de l'établissement ou son rayonnement.
« Les membres du jury ont eu bien du mal à choisir puisque les vingt-et-un projets sont exceptionnels et d'une très grande qualité. Ils démontrent tous l'engagement du personnel des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et la volonté de chacun à trouver des façons de mieux servir la clientèle », a déclaré monsieur Bernard Michallet, président du jury des prix d'excellence.
Voici la liste des récipiendaires des Prix d'excellence 2012 AERDPQ-Fondation La Capitale groupe financier :
- Vivre avec l'acouphène : cédérom interactif
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
(Intervention clinique - Déficience auditive)
Le projet consiste en la production et la promotion d'un cédérom interactif qui rassemble de façon conviviale et dynamique des informations complètes sur l'acouphène. - Programme Autogestion de la douleur chronique
Centre de réadaptation Constance-Lethbridge
(Intervention clinique - Déficience motrice)
Le programme utilise une approche innovante pour traiter la douleur chronique. Cette approche intègre des interventions de groupes et individuelles et mise sur l'enseignement de stratégies pour permettent aux personnes touchées de reprendre graduellement leurs habitudes de vie.
- Le devenir des jeunes étudiants dysphasiques : une responsabilité partagée et intersectorielle
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
(Intervention clinique - Déficience du langage)
Le projet consiste en des évaluations et interventions globales des jeunes étudiants dysphasiques qui favorisent leur développement optimal afin qu'ils puissent jouer un rôle actif dans la société à l'âge adulte. - Programme clinique d'évaluation et d'entraînement à la vision excentrique
Institut Nazareth et Louis-Braille
(Intervention clinique - Déficience visuelle)
Le projet consiste à développer, implanter et évaluer un programme d'évaluation et d'entraînement à la vision excentrique, qui concerne à la fois les activités de base et de lecture courante, permettant aux personnes vivant avec une perte de vision centrale d'avoir une plus grande autonomie fonctionnelle. - Une démarche pronostique en réadaptation : élément clé d'un processus clinique gagnant
Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier
(Soutien au développement de la pratique clinique)
Le projet consiste en une démarche rigoureuse visant l'accompagnement des cliniciens des programmes en déficience motrice jeunesse dans l'identification d'un pronostic d'évolution des capacités qui guide et module tout le processus de réadaptation. - Soutien en informatique clinique
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
(Gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles)
Ce projet consiste en la mise en place d'un service structuré de soutien en informatique clinique qui répond aux besoins des intervenants et de leurs usagers afin d'améliorer la qualité des services et favoriser la participation sociale de la clientèle. - Programme d'accueil et d'intégration des nouveaux employés : Bienvenue dans notre boîte!
Centre régional de réadaptation La RessourSe
(Gestion des ressources humaines)
Ce programme d'accueil et d'intégration est un outil permettant de formaliser et d'encadrer toutes les interventions nécessaires à un accueil et une intégration optimum, via un processus continu s'appuyant sur un calendrier précis d'activités intégrées qui sollicite et mobilise l'ensemble du personnel en place. - Le défi de la réadaptation
Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
(Prix Judith-Plante pour une réalisation sur le plan de la communication)
Cette campagne de communication intégrée contribue à la promotion de la réadaptation en valorisant les succès de la clientèle et le rôle des intervenants qui les soutiennent, permettant ainsi de faire évoluer la perception de la réadaptation en mettant de l'avant le courage et la persévérance comme moteur de réussite.
« L'Association est fière des initiatives de ses établissements membres et félicite chaleureusement tous ceux et celles qui y ont mis leur cœur et leur créativité pour rendre possible l'excellence au quotidien », a déclaré monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.
Rappelons que c'est sous le thème Réinventer la réadaptation : comment faire autrement? que se poursuit aujourd'hui le 9e Congrès québécois en réadaptation, un événement incontournable dans ce domaine, où plus de 500 participants ont l'occasion de partager les réalisations et de connaître de nouvelles approches.
Pour plus d'information au sujet des Prix d'excellence 2012 AERDPQ-Fondation La Capitale groupe financier, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.aerdpq.org ou encore à composer le 514 232-7401.
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les vingt et un établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 500 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC
Jacinthe Majeau, conseillère aux communications, 514 232-7401
Partager cet article