Remise des prix d'excellence AERDPQ-Banque Nationale - L'innovation et la
créativité animent le réseau de la réadaptation
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec30 oct, 2009, 09:55 ET
MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du 8e Congrès québécois de réadaptation que l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a décerné hier huit prix d'excellence AERDPQ - Banque Nationale. Ceux-ci visent à souligner l'initiative et la créativité d'équipes qui se sont démarquées en développant des programmes et des projets novateurs afin de faire la différence dans la vie des personnes handicapées.
Que ce soit sur le plan de la déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, chaque équipe récipiendaire a contribué à trouver des solutions originales et uniques afin d'optimiser les services offerts à la clientèle, d'améliorer le fonctionnement de l'établissement ou son rayonnement.
"Les membres du jury ont convenu que tous les projets reçus, soit 40 projets provenant des quatre coins du Québec, sont exceptionnels et d'une très grande qualité. Ils démontrent l'esprit d'initiative et de leadership du réseau des centres de réadaptation en déficience physique", a déclaré monsieur Jacques Privé, président du jury des prix d'excellence AERDPQ-Banque Nationale.
Voici la liste des récipiendaires des prix d'excellence AERDPQ - Banque Nationale:
1. Intervention clinique - Déficience auditive : programme conjoint en surdicécité, présenté par l'Institut Raymond-Dewar et l'Institut Nazareth et Louis-Braille; 2. Intervention clinique - Déficience du langage : projet Tisser des liens..., un blogue pour adolescents et jeunes adultes ayant des troubles de la communication de l'Institut Raymond-Dewar; 3. Intervention clinique - Déficience motrice : programme modulaire de réadaptation cognitive pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral en âge avancé, du Centre de réadaptation Lucie- Bruneau; 4. Intervention clinique - Déficience visuelle : projet de développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle de 0 à 5 ans - élaboration de trousses d'intervention, de l'Institut Nazareth et Louis-Braille; 5. Soutien au développement de la pratique clinique : le schéma d'analyse des troubles du comportement, du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau; 6. Gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles : outil de collecte d'informations sur l'actualisation des mandats de l'Institut, de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec; 7. Gestion des ressources humaines : programme de mentorat Le Sextant, du Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier; 8. Prix Judith-Plante pour une réalisation sur le plan de la communication : projet web Ensemble avec l'enfant et sa famille!, onglet "famille", du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine.
Rappelons que c'est sous le thème Innovations partagées : la réadaptation en HAUTE DÉFINITION que se poursuit aujourd'hui le 8e Congrès québécois en réadaptation, un événement incontournable dans ce domaine, où plus de 650 participants ont l'occasion de connaître des nouvelles approches. La plupart des récipiendaires des prix d'excellence AERDPQ / Banque Nationale se trouvent sur place et peuvent répondre aux questions des médias.
Pour de plus amples informations au sujet des prix d'excellence AERDPQ / Banque Nationale, veuillez visiter le www.aerdpq.org ou encore composer le 514 219-5442.
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les vingt établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 75 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.
Renseignements: Ève Cardinal, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 234, Cell.: (514) 219-5442, [email protected]; Charles Durivage, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 227, Cell.: (514) 894-4186; Source: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)
Partager cet article