LONGUEUIL, QC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de faire la promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écoles, la Fondation Jasmin Roy a l'honneur de remettre à l'école George-Étienne-Cartier, de la Commission scolaire Marie-Victorin, le 1er prix Émilie Bierre pour l'école s'étant le plus illustrée dans la création de milieux positifs et bienveillants. Ce prix est accompagné d'une bourse de 2500$.
La violence et l'intimidation sont, entre autres caractéristiques, des problèmes relationnels, auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d'interventions éducatives positives visant le développement des compétences prosociales. Miser sur le développement d'un climat scolaire positif implique de choisir les interventions qui permettront à l'ensemble des jeunes d'apprendre à mieux vivre ensemble.
De plus en plus de recherches révèlent que les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans le fait d'être un bon élève, de devenir un bon citoyen et de se faire une place dans le monde du travail. Ces études révèlent aussi que de nombreux comportements à risque (par exemple l'usage de drogues, la violence, l'intimidation et le décrochage) peuvent être évités ou que les risques peuvent être réduits lorsqu'on vise le développement des compétences sociales et affectives des élèves de manière globale et à long terme (Durlak et al., 2011). L'apprentissage socioémotionnel, développé au cours des dernières années dans le domaine de l'éducation, vise l'acquisition d'habiletés et de compétences qui prennent toute leur importance à l'école.
La Brigade du bonheur de l'école primaire George-Étienne-Cartier
Depuis le début de l'année scolaire, des élèves de 6e année de l'école George-Étienne-Cartier à Longueuil ont fondé une entreprise du nom de La Brigade du bonheur. Depuis ce temps, ils doivent incarner et véhiculer les valeurs de cette merveilleuse entreprise qui se veut entièrement axée sur la promotion des comportements positifs et le renforcement des bons coups. Chaque semaine, ils produisent en moyenne une vingtaine de messages de félicitations et/ou d'encouragements, tous accompagnés d'une petite surprise (bracelet ou porteclés) réalisée à la main. Les destinataires de ces attentions sont les petits ou les grands ayant démontré des comportements positifs ou un beau geste dans l'école ou dans leur vie personnelle. La Brigade du bonheur est donc à l'affût 24H/24 !
Pourquoi l'école George-Étienne-Cartier fait-elle promotion du positif ? Il s'agit de la façon la plus efficace et innovatrice que ces élèves de 11-12 ans aient trouvée pour lutter contre l'intimidation. Il faut dire que cette approche positive est plutôt méconnue, mais pourtant, elle s'avère fort efficace et c'est pourquoi La Brigade du Bonheur a choisi de s'y aventurer. Aussi, en plus de leur production hebdomadaire de petites attentions, ces jeunes ont redoublé d'efforts dans les derniers mois pour mettre sur pieds un grand évènement qu'ils ont choisi d'appeler CÂLINS GRATUITS.
L'évènement CÂLINS GRATUITS est une occasion en or de resserrer les liens entre les membres de notre communauté scolaire. Petits et grands pourront s'échanger des marques d'affection et faire le plein de bonheur et d'amitié.
SOURCE Fondation Jasmin Roy
Bas de vignette : "Remise du 1er prix Émilie Bierre 2016 pour l'école la plus positive du monde entier! Remis à l'école George-Étienne-Cartier de Longueuil (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161207_C7471_PHOTO_FR_833884.jpg
Bas de vignette : "Photo de famille, la Brigade du Bonheur de l'École George-Étienne-Cartier (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161207_C7471_PHOTO_FR_833886.jpg
Allain Basque, Fondation Jasmin Roy, Cellulaire : (514) 502-1454, [email protected]
Partager cet article