Remise du prix du Mont-Royal 2013 : hommage aux femmes remarquables
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 juin, 2013, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des activités de clôture de « Mai 2013 : Mois du Mont-Royal », Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, ont décerné hier soir, en présence de Mme Karine Casault, conseillère en environnement, TD Assurance, représentant la Fondation TD des amis de l'environnement, le Prix du Mont-Royal à Mme Louise Letocha pour l'ensemble de son œuvre et sa conviction exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine de Montréal et du mont Royal.
Rappelons que le Prix du Mont-Royal rend hommage à des personnes dont l'engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.
Neuf mentions d'honneur ont également été remises dans le cadre de cette cérémonie. D'abord à une communauté religieuse qui a profondément marqué l'histoire de la santé et du mont Royal, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, représentées par Sœur Denise Lafond, supérieure générale de la Maison-mère, ainsi qu'à huit femmes qui, par leur dévouement et leur conviction, ont su rallier d'autres personnes à la cause de la protection de la montagne, soit mesdames Hélène Brisson, Claude Casgrain, Bronwyn Chester (hommage posthume), Susan Scott Evans, Lucy Fellowes, Judith Kavanagh, Gloria Ménard et Frances Tobin.
« La protection de la montagne s'est faite de hautes luttes citoyennes dans le passé, il est important pour nous de le souligner et il nous faut poursuivre notre travail pour la protéger et la mettre en valeur. Les efforts de gens comme Mme Letocha et ces autres dames qui ont reçu des mentions d'honneur aujourd'hui sont indispensables; nous leur en somme très reconnaissants », a déclaré Mme Duplessis.
« La remise du Prix du Mont-Royal 2013 entrera dans l'histoire comme l'année dédiée aux femmes remarquables! Les Amis de la montagne sont ravis de rendre hommage à Madame Louise Letocha, ainsi qu'à tous les récipiendaires des mentions d'honneur. Vous êtes des femmes qui sont à la base même du mouvement de sauvegarde et de mise en valeur du mont Royal, convaincues, convaincantes et persévérantes dans vos gestes et dans vos paroles. Votre engagement a marqué l'histoire de la montagne à différents moments. Vous êtes des femmes exceptionnelles, qui suscitent toute notre admiration, notre respect et nos plus sincères remerciements », a déclaré M. Howlett.
MADAME LOUISE LETOCHA, LAURÉATE, PRIX DU MONT-ROYAL 2013
Mme Louise Letocha joue un rôle majeur dans les domaines de l'art et du patrimoine depuis plusieurs années à Montréal. D'abord historienne de l'art,professeure et doyenne à l'UQAM, elle a été directrice du Musée d'art contemporain de Montréal de 1977 à 1982. Grande défenderesse du patrimoine, Mme Letocha a été, entre autres, présidente du Conseil du Patrimoine de Montréal de 2002 à 2007 et présidente de l'organisme Héritage Montréal de 1998 à 2002.
Elle s'implique activement dans la protection et la mise en valeur du mont Royal à titre de présidente de la Fédération Écomusée de l'Au-Delà et membre de la Table de concertation du Mont-Royal.
MENTIONS D'HONNEUR 2013
HÉLÈNE BRISSON
Résidente de l'arrondissement de Ville-Marie, madame Brisson est vice-présidente du comité des citoyens de Milton Parc. Elle est impliquée depuis plus de 10 ans dans les dossiers de protection de la montagne dont ceux en lien avec l'Université McGill et le Stade Molson.
CLAUDE CASGRAIN
Résidente de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, madame Casgrain est gouverneure des Amis de la montagne et citoyenne engagée dans la protection du mont Royal. Très active, elle questionne, commente les projets présentés en arrondissement ou à l'Office de consultation publique et mobilise les gens autour d'elle.
BRONWYN CHESTER, 1957-2012 (hommage posthume)
Madame Chester était résidente de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Journaliste, protectrice des milieux naturels de Montréal et grande passionnée des arbres et du mont Royal, elle a créé un blogue, Les promenades dans la forêt de Montréal, et a rédigé une rubrique hebdomadaire dans The Gazette, Island of Trees, les livres A Leafy Legacy : The Trees of McGill University, 2009 et Fifty Trees, prévu à l'automne 2013. Elle a mené des visites guidées depuis 2005 sur les arbres remarquables de l'Université McGill, du parc Lafontaine et du mont Royal.
SUSAN SCOTT EVANS
Résidente de Westmount, madame Evans est membre fondatrice et gouverneure des Amis de la montagne. On lui doit, entre autres la conception de l'affiche illustrant un éléphant blanc au sommet d'un monticule de « non/no », une représentation du refus du projet de tour de communication. Cette illustration marque fortement le mouvement citoyen en faveur de la protection du mont Royal depuis 1980.
LUCY FELLOWES
Résidente de Westmount, madame Fellowes est gouverneure des Amis de la montagne. Les consultations concernant le projet de développement immobilier sur le site de l'ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens ont été un élément déclencheur dans son implication citoyenne pour la montagne. Sans relâche, elle a multiplié ses efforts : écrivant des lettres aux élus et dans les journaux, sensibilisant ses voisins à l'importance de préserver ce site exceptionnel. Depuis, elle n'a de cesse de se faire une grande défenderesse de la montagne.
JUDITH KAVANAGH
Résidente de l'arrondissement de Ville-Marie, madame Kavanagh est gouverneure des Amis de la montagne. Membre de l'association des résidents du Square Mile, elle s'implique depuis de nombreuses années comme citoyenne dans plusieurs dossiers que se soit pour sensibiliser les élus à la cause ou engager d'autres citoyens.
Parmi ces dossiers : l'ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens, l'îlot Trafalgar-Gleneagles et les maisons Sparrow-Thomson, le projet résidentiel du 1750 Cedar et l'agrandissement de l'Hôpital Général de Montréal.
GLORIA MÉNARD
Résidente de l'arrondissement de Ville-Marie, madame Ménard est membre fondatrice des Amis de la montagne. Elle croit en l'importance d'une implication citoyenne et est très active depuis de nombreuses années dans plusieurs organisations. D'une vigilance constante, elle est toujours volontaire pour mobiliser les citoyens à la cause, rencontrer et sensibiliser les décideurs, écrire lettres et mémoires pour exprimer ses opinions. Elle s'implique dans les dossiers du district Peter-McGill, les projets de l'ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens, du 1750 Cedar et de l'agrandissement de l'Hôpital Général de Montréal.
FRANCES TOBIN
Résidente de l'arrondissement de Ville-Marie, Madame Tobin est gouverneure et participante assidue aux forums publics des Amis de la montagne depuis de nombreuses années. Elle est une politicienne aguerrie et sait mettre à profit son expertise pour convaincre les représentants de tous les niveaux de gouvernements de l'importance du mont Royal. D'une énergie remarquable, elle sait convaincre et impliquer les gens de son entourage à la cause.
RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES DE SAINT-JOSEPH
Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph ont profondément marqué l'histoire de la santé au Canada. Fondée en France en 1636, les Religieuses ont été des collaboratrices de Jeanne Mance et sont reconnues pour leurs travaux pionniers, entre autres, à l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'un des premiers hôpitaux d'Amérique du Nord et le premier de Nouvelle-France, fondé en 1642. Protectrices d'un patrimoine précieux situé dans le Site patrimonial déclaré du Mont-Royal, elles ont notamment légué le musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal et continuent de conserver et mettre en valeur la Chapelle de la maison mère et les jardins du Monastère, qu'elles ouvrent pour des visites guidées au bonheur du grand public. Le boulevard Saint-Joseph de Montréal est nommé en leur honneur.
À propos de « Mai : Mois du Mont-Royal »
Le Mois du Mont-Royal est une idée originale des Amis de la montagne, réalisée conjointement avec la Ville de Montréal. Les activités de mai en 2013 ont été réalisées grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l'environnement et des Produits forestiers Résolu. La programmation de mai invite la communauté à découvrir la richesse des patrimoines du mont Royal et à prendre part à sa mise en valeur.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Affaires publiques
514 868-4580
Gabrielle Korn
Les amis de la montagne
514 843-8240, poste 237
Partager cet article