MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que Denis Trudel, le porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF), a décerné le Prix Harfang à Monsieur Pierre Curzi lors d'une conférence de presse ce jeudi 15 novembre à la Maison Ludger-Duvernay, en présence de la journaliste et politologue Josée Legault, lauréate de ce prix en 2011. Le MMF a ainsi voulu rendre hommage à Pierre Curzi pour l'ensemble de son oeuvre à titre d'acteur, de scénariste, de syndicaliste et d'homme politique. Le Prix Harfang est décerné annuellement à une personnalité publique qui a fait preuve d'une vigilance éclairée par ses actions touchant la protection et la promotion de la langue française au Québec.
Tout au long de son parcours artistique au théâtre, au cinéma et à la télévision, Pierre Curzi a été un formidable bâtisseur et un authentique ambassadeur de la culture et de la langue commune du Québec. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a assumé la présidence de l'Union des artistes, principal syndicat d'artistes au Québec, pendant huit années.
Le MMF salue sa contribution majeure au débat politique sur la langue française à titre de député et de porte-parole officiel de l'opposition en matière de culture et communication et en matière de langue. Il a dirigé un travail d'analyse exhaustif et rigoureux de la situation du français qui a permis d'ébranler le discours jovialiste et le tabou entourant la question linguistique. Ses études intitulées « Le grand Montréal s'anglicise » et « L'application de la Charte de la langue française au collégial : un prolongement nécessaire » constituent des ouvrages de référence incontournables, démontrant que l'accélération de la détérioration de la situation du français justifie une refonte en profondeur de la loi 101.
Le projet de Pierre Curzi pour une nouvelle loi 101 présente d'importants renforcements à la législation linguistique québécoise, et notamment d'étendre la portée de la loi 101 aux cégeps, aux établissements de formation professionnelle, aux services éducatifs aux adultes, aux services de garde éducatifs et aux écoles privées non subventionnées (écoles passerelles).
« Au moment où la langue française est menacée plus que jamais au Québec, par son courage, son éloquence et son intégrité, Pierre Curzi a joué un rôle clé afin de susciter une prise de conscience collective et une mobilisation renouvelée afin de réaliser l'objectif ultime de la loi 101, en faire la langue publique commune de tous les Québécois sans exception », a conclu Denis Trudel.
Les études de Pierre Curzi sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.pierrecurzi.org/
Bas de vignette : "Le Prix Harfang est décerné annuellement à une personnalité publique qui a fait preuve d'une vigilance éclairée par ses actions touchant la protection et la promotion de la langue française au Québec. (Groupe CNW/MOUVEMENT MONTREAL FRANCAIS)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121115_C8541_PHOTO_FR_20737.jpg
SOURCE : MOUVEMENT MONTREAL FRANCAIS
Philippe Perreault
Tél. : 514-835-6319 ; 514-839-4140
www.quebecfrancais.org
Partager cet article