MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le jury du Prix Pat Burns a rendu publics, dans le cadre de la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer, les noms des finalistes et de la lauréate du Prix Pat Burns. Inspiré par Jason Burns, fils du regretté entraîneur des Canadiens de Montréal et président de la Fondation Pat Burns, ce prix a été créé par la Coalition Priorité Cancer au Québec dans le but de rendre hommage à un proche aidant s'étant particulièrement démarqué dans le soutien donné à une personne atteinte de cancer. « Il y a six mois, au début de la période de mise en candidature du Prix Pat Burns, j'étais loin de me douter de toute la générosité dont les participants et les participantes feraient preuve en partageant avec nous une tranche aussi significative de leur vie», a déclaré Jason Burns, président du Prix Pat Burns, à la remise des prix.
Le Prix Pat Burns représente 10 000 $, réparti entre la lauréate et les deux finalistes pour l'année 2011. Le Prix est offert gracieusement par la Fédération québécoise des massothérapeutes et la Fondation québécoise de la massothérapie, partenaires de l'édition 2012 du Prix.
Lauréate du Prix Pat Burns
Mme Julie Chapdelaine
C'est à l'âge de 27 ans que son conjoint, Marc-André Benoît, reçoit un diagnostic d'une forme de leucémie appelée sarcome granulocitaire. Les jambes paralysées presque totalement, Marc-André a dû subir une importante chirurgie au dos, suivie d'une réadaptation physique et de multiples traitements de chimiothérapie. En plus de quitter son emploi et de passer cinq jours par semaine au chevet de son conjoint à l'hôpital, Julie Chapdelaine, alors âgée de 30 ans, a su s'assurer du confort de son conjoint, de leurs deux enfants, de s'occuper des tâches quotidiennes et, finalement, d'elle-même. Aujourd'hui, leur famille reprend tranquillement une vie normale, mais Marc-André Benoît n'est pas sans dire que la présence de Julie à ses côtés a fait toute la différence et que celle-ci « mérite tous les honneurs du monde ».
Finalistes (ex æquo)
Mme Pauline Guilbault-Corbeil
« Véritable catalyseur d'amour, femme de cœur et de courage, Pauline n'a jamais laissé la main de son fils. Confiante, rassurante, elle a été maman et confidente. Tout au long de la maladie de Charles, Pauline a été une mère autant généreuse auprès de ses deux autres fils, tous deux souffrant également d'une maladie invalidante. Sa vie complète aura été, et sera, de soutenir les siens. Pauline a su conserver un bel équilibre entre la famille, les sorties entre amis et le sport. »
- Chantal Charron, ex-conjointe de Charles
Mme Natacha Berger
« Natacha Berger est la mère de trois enfants : Thomas, Nicolas et Joanna Comtois, décédée en février 2011, à l'âge de 14 ans, des suites d'un cancer des os. Diagnostiquée en juin 2004 d'un sarcome d'Ewing, Joanna a obtenu, après une année complète de traitement, trois années de rémission. Malheureusement, elle subit une rechute en 2008. Peu de temps après, au cours de l'automne, son père s'est suicidé… On pourrait parler longuement de Joanna et de son cheminement. Mais, il est impératif de souligner que rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien exemplaire, les soins dévoués et l'attention portée par sa mère, et ce, avec un grand respect des besoins et de la volonté de sa fille. »
- Louise Geoffrion, Leucan Montréal
La lauréate reçoit 5 000 $ et les deux finalistes 2 500 $, chacune.
Le président de la Coalition Priorité Cancer au Québec, le Dr Pierre Audet-Lapointe, a tenu à remercier toutes les personnes qui ont soumis des candidatures pour le Prix Pat Burns, ainsi que les membres du jury. « Nous sommes fiers que cette initiative permette de jeter un nouvel éclairage sur le rôle fondamental des proches aidants. Sans eux, la vie des personnes atteintes de cancer serait souvent insoutenable. » La période de mise en candidature pour la 2e édition du Prix Pat Burns s'ouvrira officiellement à l'automne 2012.
Remise de neuf mentions
Les membres du jury ont également décidé d'accorder des mentions d'honneur à neuf personnes afin d'honorer leur altruisme ainsi que les témoignages profondément humains de leur candidature.
À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer.
Les membres de la Coalition représentent plus de 1,5 million de personnes
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Association des laryngectomisés de Montréal Inc., Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Association du cancer de l'Est du Québec (ACEQ), Association pulmonaire du Québec (APQ), Association québécoise des registraires en oncologie (AQRO), Association québécoise du lymphœdème (AQL), Cancer de l'ovaire Canada (COC), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Chaire de recherche et de traitement du cancer de l'UQAM, Chaire Guzzo - SRC en environnement et cancer de l'Université de Montréal, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), Consultations Libera Mutatio, Corporation de sensibilisation VPH, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), Fondation des Étoiles, Fondation Kelly Shires pour le cancer du sein, Fondation Monique Fitz-Back, Fondation québécoise de la massothérapie (FQM), Fondation québécoise du cancer (FQC), Fondation Rêvez la vie, Institut de l'anémie - Recherche et éducation (IARE), La Fondation Lymphome Canada, L'espoir c'est la vie, Mains de l'espoir de Charlevoix, Myélome Canada, NOVA Montréal, Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec (OTIMRO), Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC), Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer (OQPAC), Organisme gaspésien pour les personnes atteintes de cancer (OGPAC), Ovaire espoir, PROCURE-Halte au cancer de la prostate, Regroupement de professionnels pour les proches-aidants (RPPA), Regroupement des onco-psychologues du Québec (ROPQ), Réseau canadien du cancer du sein (RCCS), Réseau des femmes en environnement (RQFE), Réseau entre aidants, Réseau FADOQ, Société de leucémie et de lymphome du Canada, Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal.
Source : Coalition Priorité Cancer au Québec
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour toute demande d'entrevue :
Sylvie Piché
Cell : (514) 296-0694
Michel Racette
Cell : (514) 576-9327
Partager cet article