Remise du prix Thomas-Baillairgé au Centre Canadien d'Architecture
MONTRÉAL, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) décerne aujourd'hui le prix Thomas-Baillairgé au Centre Canadien d'Architecture pour son travail exceptionnel et sa contribution majeure à la recherche, à la diffusion et à la connaissance de l'architecture au Québec et sur la scène internationale.
Le Centre Canadien d'Architecture (CCA) est en effet un lieu important pour l'architecture, et sa renommée dépasse largement les frontières. La qualité de ses activités et de ses expositions sur l'environnement bâti n'est plus à démontrer, ni même l'exemplarité et la beauté de son bâtiment.
Le CCA célèbre cette année ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle de valorisation de l'architecture, celle du passé comme celle du présent, ce n'est pas rien!
De plus, cette institution - au sens noble du terme - sensibilise le public au rôle fondamental que doit jouer l'architecte dans toute société. En plus d'être un musée, un lieu d'exposition, de sensibilisation et d'éducation, le CCA est un centre de recherche international qui profite de collections d'une grande richesse. Ces dernières missions - soutien à la recherche, constitution et conservation de fonds documentaires - sont plus confidentielles, mais n'en demeurent pas moins essentielles.
Ces contributions exceptionnelles méritent d'être soulignées.
Le prix Thomas-Baillairgé de l'Ordre des architectes du Québec vise à souligner les efforts d'un individu ou d'un organisme public qui a participé à la promotion et à la conservation de la qualité du cadre de vie au Québec. Il a été créé en 1983 à la mémoire de l'un des plus éminents architectes québécois du 19e siècle.
Il était donc tout naturel pour le conseil d'administration de l'OAQ d'attribuer le prix Thomas-Baillairgé 2014 au Centre Canadien d'Architecture.
L'attribution de ce prix offre aussi l'occasion de souligner la contribution exceptionnelle de l'architecte Phyllis Lambert, fondatrice du CCA, mécène et visionnaire. Comme on le sait, sans elle, ni le CCA ni son magnifique bâtiment n'existeraient aujourd'hui. Chercheure, auteure et conférencière, Mme Lambert a été en outre une pionnière de la protection du patrimoine, à Montréal et ailleurs dans le monde. Grâce à elle, nous profitons tous au quotidien d'un cadre bâti de meilleure qualité, ce qui est inestimable.
La remise du prix se déroulera aujourd'hui, à 18 h, au théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d'Architecture, en présence de la directrice-fondatrice émérite, Phyllis Lambert, ainsi que du directeur du CCA, Mirko Zardini, et de la conservatrice en chef, Giovanna Borasi.
L'OAQ
L'Ordre des architectes du Québec a pour mission de contribuer au bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturale. Cette contribution s'appuie sur une démarche d'ouverture et d'échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l'exercice de la profession.
SOURCE : Ordre des architectes du Québec (OAQ)
Source et renseignements : Ordre des architectes du Québec, Véronique Bourbeau, chargée de projets aux communications, 514 937-6168, poste 239; Renseignements : Centre Canadien d'Architecture, Isabelle Huiban, chef des relations média, 514 939-7001, poste 2607
Partager cet article