Remise d'un doctorat honorifique et conférence - Chercheur incontournable en intelligence artificielle, Geoffrey Hinton est de passage à l'Université de Sherbrooke English
SHERBROOKE, QC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les systèmes de reconnaissance de la parole qui équipent nos téléphones intelligents n'auraient pas vu le jour sans les découvertes du professeur Geoffrey Hinton, de l'Université de Toronto. L'Université de Sherbrooke décernait à cet éminent chercheur un doctorat d'honneur en 2013. Le professeur Hinton sera à Sherbrooke le 21 février pour assister à la cérémonie en son honneur et prononcer une conférence sur ses travaux en intelligence artificielle et sur le concept de réseaux de neurones profonds.
Grâce à ses travaux de recherche qui ont significativement contribué à plusieurs percées scientifiques et à ses articles qui ont fait l'objet de plus de 58 000 citations, Geoffrey Hinton est considéré comme un scientifique marquant de sa génération. En plus d'avoir accru la compréhension des principes fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage et son intégration dans un système informatisé, ses contributions ont eu un impact considérable dans l'industrie. Les meilleurs systèmes au monde pour la recommandation de produits et la reconnaissance vocale et d'objets (vision par ordinateur) sont basés sur des technologies développées par Geoffrey Hinton.
« L'Université de Sherbrooke est très heureuse de compter le professeur Hinton parmi ses docteurs d'honneur. Je suis convaincue que son passage parmi nous saura stimuler nos collègues de la Faculté des sciences qui se distinguent déjà dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le professeur Hinton est aussi une source d'inspiration pour nos étudiantes et étudiants qui souhaitent faire carrière en recherche », affirme la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette.
En 2001, le professeur Hinton fut le premier récipiendaire du prix David E. Rumelhart soulignant la contribution de chercheurs aux fondements théoriques de la cognition humaine. Il est membre étranger honoraire de l'Académie américaine des arts et des sciences et membre de la Royal Society de Londres. Au Canada, il est le récipiendaire 2010 de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du CRSNG, ainsi que le récipiendaire 2012 du prix Killam en génie du Conseil des arts du Canada.
Conférence Deep neural networks and their applications
Le vendredi 21 février à 14 h 30, l'Université de Sherbrooke invite les représentants des médias à assister à la remise du diplôme honorifique au professeur Geoffrey Hinton, ainsi qu'à sa conférence qui s'intitule Deep neural networks and their applications qui aura lieu au Foyer Orford du Centre culturel de l'UdeS. La conférence, prononcée en anglais avec service de traduction simultanée, est également destinée à un public non expert de ces questions.
Un mentor hors pair et une source d'inspiration pour une génération entière de chercheurs
L'héritage scientifique de ce pionnier ne se mesure pas uniquement à ses travaux de recherche. Geoffrey Hinton a aussi contribué à la formation de plusieurs étudiants qui sont maintenant des chercheurs établis dans leur domaine. En effet, dans le sillage des recherches du spécialiste torontois, le professeur Hugo Larochelle, du Département d'informatique de la Faculté des sciences, poursuit des travaux où il amène des ordinateurs à apprendre comme le font les humains, grâce à des réseaux de neurones artificiels dont le fonctionnement s'inspire de celui du cerveau. Dans une capsule vidéo disponible sur le site web de l'UdeS, le professeur Larochelle explique comment le professeur Hinton a influencé ses propres travaux ainsi que sa contribution à la connaissance et aux technologies.
À propos de l'UdeS
L'Université de Sherbrooke est le cœur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l'innovation, elle est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. L'UdeS se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, par ses succès en transfert technologique ainsi que par ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.
Renseignements sur la conférence
SOURCE : Université de Sherbrooke
Judith Lavallée, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 65472 | [email protected]
Visitez notre site Internet : USherbrooke.ca/medias
Partager cet article