Rémunération et horaires de travail - LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS RÉSIDENTS DU
QUÉBEC APPUIE LA FIQ
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - « La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) appuie la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dans le cadre de la négociation des conditions de travail de ses membres avec le gouvernement », a déclaré le docteur Charles Dussault, président de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ).
« La Fédération est très sensible aux revendications de la FIQ, tant sur le plan de la rémunération que sur celui des horaires de travail, a soutenu le président de la FMRQ. Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes représentés par la FIQ œuvrent sans relâche pour répondre aux besoins de la population, dans des établissements où les cas sont de plus en plus lourds et complexes ».
Tout comme la FIQ, la FMRQ réclame une plus grande ouverture de la part du ministère quant à la flexibilité des horaires de travail. « Jusqu'à maintenant, a poursuivi le Dr Dussault, le gouvernement a fait preuve d'une rigidité incompréhensible en ce qui a trait aux propositions de la FIQ en vue de réorganiser l'horaire de travail des infirmiers et infirmières du réseau public, tout comme il résiste aux changements proposés par la Fédération des médecins résidents du Québec pour réduire le nombre d'heures consécutives de garde de 24 h à 16 h, et pour réorganiser le travail à l'intérieur de ces nouveaux paramètres ». Les professionnels de la santé souhaitent certes améliorer leurs conditions de travail, mais ils veulent aussi améliorer la qualité des soins dispensés ainsi que la sécurité des patients et la leur.
Le docteur Dussault a insisté sur l'importance pour le gouvernement de reconnaître l'expertise des professionnels sur le terrain, afin de favoriser la mise en place de solutions viables et durables issues du milieu. « La FIQ ne peut que constater la détérioration de la santé des infirmières qui réclament depuis longtemps une réorganisation de leurs horaires de travail. Les médecins résidents ont pour leur part soumis au gouvernement les évidences scientifiques probantes de plus en plus nombreuses qui confirment une augmentation significative du nombre d'erreurs après 16 heures consécutives de garde. Qu'est-ce que nous attendons pour convenir d'un échéancier pour l'implantation de ces nouveaux horaires ? »
La FMRQ se dit consciente que la pénurie d'effectifs qui sévit dans plusieurs disciplines a un impact sur le travail qui est exigé des professionnels du réseau. Ses membres constatent l'impact de la pénurie d'infirmières et d'infirmiers qu'ils côtoient chaque jour dans leurs milieux de travail. Ces professionnels de la santé sont le pivot du système hospitalier.
Sur le plan de la rémunération, le docteur Dussault a rappelé que les professionnels du réseau ne demandent pas une augmentation salariale, mais plutôt un redressement de leurs conditions salariales rendu aujourd'hui nécessaire, en raison des gels et autres mesures restrictives consécutives qu'ils ont eu à subir. À titre d'exemple, déjà, en 2005, alors que le gouvernement adoptait sa loi spéciale, les médecins résidents traînaient de l'arrière à 11 % sous la moyenne canadienne sur le plan de la rémunération. Aujourd'hui, cet écart s'est creusé davantage et de façon substantielle pour atteindre près de 26 %.
Les professionnels de la santé constituent une ressource inestimable pour notre système de santé. Le gouvernement ne peut plus faire semblant et l'ignorer. Il doit le reconnaître, avant qu'il ne soit trop tard.
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte quelque 3 000 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 35 spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 38 % sont des hommes et 62 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.
Renseignements:
Source : |
Dr Charles Dussault, président Fédération des médecins résidents du Québec |
Renseignements et entrevues : |
Johanne Carrier Conseillère en communications Fédération des médecins résidents du Québec Téléavertisseur : 514 751-9983 Cellulaire : 514 591-0502 Téléphone : 514 282-0256 ou 1 800 465-0215 |
Partager cet article