Renaud-Bray conclut une entente avec Québecor pour l'acquisition de la chaîne de magasins Archambault English
MONTRÉAL, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le détaillant Renaud-Bray a conclu aujourd'hui une entente pour acquérir des actifs de Groupe Archambault, une filiale de Québecor. L'entente comprend l'acquisition de 14 magasins de détail établis au Québec, du portail archambault.ca et de la librairie anglophone Paragraphe, située à Montréal. Cette acquisition est assujettie à l'autorisation du Bureau de la concurrence. D'ici à ce que soit rendue la décision du Bureau de la concurrence, Québecor continuera de gérer l'ensemble des opérations de Groupe Archambault. À l'issue de cette transaction, Renaud-Bray entend maintenir la bannière Archambault comme entité distincte.
« Fondée il y a près de 120 ans, Archambault s'est d'abord imposée comme un leader dans le domaine de la musique et du cinéma, puis a étendu son offre de produits de divertissement aux livres. Archambault est aujourd'hui une bannière reconnue qui figure parmi les entreprises les plus admirées des Québécois. De son côté, Renaud-Bray est un joueur de premier plan dans la promotion et la diffusion de la culture ; c'est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord. Les deux entreprises partagent de nombreuses valeurs communes et privilégient une approche axée sur le client », a déclaré le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud.
« Par cette acquisition, nous sommes fiers non seulement de préserver la pérennité de l'entreprise et son contrôle par des intérêts québécois, mais aussi de pouvoir assurer une plus grande vitalité à notre secteur d'activité et, par le fait même, à l'ensemble de la chaîne du livre, a ajouté Blaise Renaud. Dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement et qui a touché durement plusieurs détaillants québécois, Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l'obligation de s'adapter et de se renouveler pour faire face à l'avenir », a-t-il conclu.
À propos de Renaud-Bray
Fondée en 1965, Renaud-Bray compte 30 librairies sous la bannière Renaud-Bray, une boutique virtuelle -renaud-bray.com - et un entrepôt Web permettant de gérer efficacement les milliers de commandes en ligne reçues quotidiennement. Renaud-Bray contribue depuis 50 ans à l'élargissement et à la diversification de l'offre de produits culturels de langue française.
Site Internet : www.renaud-bray.com
SOURCE RENAUD-BRAY
Denise Courteau, Relations avec les médias, Tél. : 514 737-7441, Cell. : 514 973-7441, [email protected]
Partager cet article