Rencontre avec l'ambassadeur du Mexique : les dirigeants syndicaux du Canada plaident en faveur de la liberté syndicale au Mexique English
TORONTO, le 14 mars 2012 /CNW/ - « Le gouvernement mexicain doit cesser les violations systémiques de la liberté syndicale des travailleurs et du système de protection contractuelle, ainsi que son ingérence dans les élections syndicales », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, à l'occasion d'une rencontre avec l'ambassadeur du Mexique à Toronto.
M. Neumann, ainsi que Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, et Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, rencontrent l'ambassadeur du Mexique aujourd'hui.
« Le gouvernement mexicain doit mettre fin à la persécution contre les dirigeants syndicaux élus démocratiquement et reconnaître la responsabilité des personnes à l'origine de l'accident ayant causé la mort de 63 travailleurs de la mine Pasta de Conchos », a ajouté M. Neumann.
Durant la semaine du 19 au 25 février 2012, en mémoire des 63 mineurs de Pasta de Conchos qui ont trouvé la mort lors d'une explosion, le 19 février 2006, les membres du mouvement syndical international ont résolu d'exhorter le gouvernement mexicain à cesser ses attaques contre les droits des travailleurs et à prendre des mesures visant à permettre aux travailleurs de mettre sur pied des organisations syndicales démocratiques indépendantes.
L'année dernière, plus de 50 000 membres syndiqués, étudiants et défenseurs des droits de la personne provenant de près d'une quarantaine de pays ont participé aux Journées internationales de protestation lancées le 14 février. Pendant six jours, les membres syndiqués se sont réunis dans le cadre d'un événement de solidarité sans précédent. Des milliers de lettres ont été envoyées au gouvernement mexicain, plus de 50 réunions ont été organisées dans les ambassades mexicaines du monde, et des manifestations massives se sont déroulées durant toute la semaine, au Mexique ainsi que dans d'autres pays.
Malgré les interventions et les réactions accrues des syndicats, au Mexique comme dans le monde entier, les travailleurs continuent de voir leurs droits fondamentaux bafoués, les syndicats indépendants font face à de violentes attaques politiques, et le niveau d'impunité des entreprises est plus élevé que jamais.
Tirant parti des mesures prises en 2011, les syndicats indépendants mexicains, ainsi que leurs partenaires syndicaux respectifs, se sont regroupés pour former un mouvement puissant, dénonçant la législation du travail régressive, les pratiques antisyndicales, ainsi que la corruption des entreprises et des instances politiques.
Ken Neumann, Syndicat des Métallos, 416-544-5951; Bob Gallagher, Syndicat des Métallos, [email protected] 416-434-2221
Partager cet article