Rencontre avec les acteurs régionaux - Gaétan Barrette, Lucie Charlebois et Marie-Claude Nichols font le point sur le projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux28 nov, 2016, 15:40 ET
QUÉBEC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du projet de construction du Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges, les ministres Gaétan Barrette et Lucie Charlebois ainsi que la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, ont rencontré des acteurs de la région afin de leur faire part de l'état d'avancement du projet de construction. Soulignons qu'au terme de la réunion, il a été convenu qu'une autre rencontre aurait lieu dans environ six mois afin de faire le suivi approprié.
Le ministre Barrette a tenu à déclarer : « Les étapes menant à la construction de l'hôpital progressent bien et il était opportun de rencontrer les acteurs impliqués dans la région pour leur en faire part. Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges s'inscrit dans l'ensemble de nos démarches visant à offrir aux Québécoises et aux Québécois un meilleur accès à des services d'urgence et spécialisés de qualité, dans des environnements modernes ».
« Ce projet est une priorité pour les citoyennes et les citoyens, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur collaboration et leur dynamisme. La rencontre nous a permis de progresser et d'identifier des travaux préparatoires nécessaires, en matière d'infrastructures, afin d'accueillir adéquatement l'hôpital. Ultimement, toutes ces étapes nous aideront à offrir un projet final qui correspondra aux besoins et aux attentes des résidents », a ajouté la ministre Charlebois.
La députée Marie-Claude Nichols a fait savoir : « Il s'agit d'un projet porteur pour notre région. Il est très attendu par la population. De fait, la future installation offrira une gamme de services généraux et spécialisés tels que requis par le bassin de population à desservir sur un territoire en pleine explosion démographique. »
Mentionnons qu'un appel d'offres public a été lancé le 4 novembre dernier. La firme retenue au terme de cet exercice sera responsable de la réalisation du plan clinique, qui permettra de déterminer l'envergure du futur centre hospitalier et son offre de service, en prenant en compte les besoins de la population et l'organisation du réseau de la santé et des services sociaux sur ce territoire.
Rappelons qu'un décret gouvernemental avait été adopté le 16 mars dernier, autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'expropriation d'un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Le choix de l'emplacement a été déterminé en collaboration avec les parties prenantes tant du côté gouvernemental qu'avec l'adhésion des acteurs régionaux, dont la municipalité de Vaudreuil-Dorion et la MRC.
Une enveloppe de 16 M$ a été accordée par le gouvernement dans le dernier Plan québécois des infrastructures (PQI). Rappelons que le PQI est l'outil de planification des investissements gouvernementaux en matière d'infrastructures publiques. La somme planifiée à l'intérieur du PQI servira à déterminer les besoins et services qui seront offerts au futur centre hospitalier de même que dans l'ouest de la Montérégie, à réaliser l'ensemble des études préliminaires et à faire l'acquisition éventuelle des lots requis pour la construction de l'hôpital.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181 ; Stéphane Labrie, Attaché politique, Bureau de la députée de Vaudreuil, 450 424-6666
Partager cet article