Rencontre de la ministre Marie Malavoy avec les commissions scolaires - La FCSQ se réjouit de l'appui du gouvernement aux commissions scolaires
QUÉBEC, le 19 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Lors d'une allocution devant les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires francophones, aujourd'hui à Québec, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a d'abord exprimé sa confiance envers les commissions scolaires et sa volonté de travailler en étroite collaboration pour le développement du système public d'éducation, à la grande satisfaction de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).
« Mme Malavoy a été très claire à ce sujet, le gouvernement ne se laissera pas distraire par de stériles débats de structure. Nous sommes sur la même longueur d'ondes : la priorité doit être la réussite des élèves », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard a indiqué à la ministre que les commissions scolaires souhaitent travailler en collaboration avec elle sur des dossiers comme l'implantation de la maternelle à 4 ans dans les milieux défavorisés, la valorisation de la formation professionnelle et la lutte au décrochage scolaire.
La présidente de la FCSQ a aussi eu l'occasion de présenter à Mme Malavoy tout le travail effectué depuis un an par les commissions scolaires dans le cadre du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui vise à simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire.
Élections scolaires et compressions
La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a également manifesté de l'intérêt pour une politique nationale sur l'éducation publique. Le sujet est d'ailleurs à l'ordre du jour de la rencontre des présidents et directeurs généraux des commissions scolaires en vue de faire des propositions au gouvernement.
Par ailleurs, la présidente de la FCSQ a profité de la présence de la ministre pour lui rappeler que la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013 est une priorité pour la Fédération. « Si le gouvernement est sincère quand il affirme qu'il croit en la démocratie scolaire, cela doit se traduire par une orientation claire dans le discours d'ouverture de la session parlementaire », a affirmé Josée Bouchard.
Mme Bouchard a conclu en soulignant que compte tenu de l'excellente performance des commissions scolaires en ce qui a trait à leurs coûts de gestion, elles ne peuvent plus absorber de nouvelles compressions, qui se chiffrent à 300 millions de dollars depuis deux ans.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article