Rencontre de la Table Québec-Commissions scolaires au sujet des fusions - L'intégrité des territoires semble généralement assurée
QUÉBEC, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À peine un mois après avoir reçu le projet de fusions des commissions scolaires des mains du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la présidente de la Fédération des commissions scolaires s'est présentée de nouveau à la Table Québec-Commissions scolaires pour faire le point avec le ministre sur les modifications proposées par les commissions scolaires. Si cette rencontre a permis de faire plusieurs avancées intéressantes, notamment au sujet de l'intégrité des territoires, certaines zones d'ombre demeurent.
« Je tiens d'abord à souligner l'incroyable rigueur dont ont fait preuve les commissions scolaires. Malgré le peu de temps qui leur était imparti, elles ont fait des analyses sérieuses et ont consulté leur milieu afin de présenter des dossiers complets au ministre en appui à leurs demandes », a déclaré Josée Bouchard.
La présidente de la FCSQ constate avec satisfaction que le ministre Yves Bolduc acceptera, pour plusieurs régions, d'apporter des modifications au scénario initial en tenant compte des préoccupations exprimées par les commissions scolaires, notamment par rapport aux bassins d'alimentation naturelle et historique des écoles, à la taille des territoires et à l'impact sur les services aux élèves. Mais la question du redécoupage de quelques régions, dont Montréal et la Capitale-Nationale, demeure problématique.
Malgré ses nombreuses tentatives pour aborder la question, Mme Bouchard déplore que le ministre demeure muet sur les autres aspects de son projet de réforme de l'éducation. « M. Bolduc répète qu'il veut revoir la gouvernance et le partage des responsabilités dans les commissions scolaires dans le cadre d'un projet de loi qui sera déposé d'ici le printemps, mais on ne sait rien de plus et cela suscite une vive inquiétude parmi les employés qui doivent déjà conjuguer avec l'incertitude créée par l'annonce des fusions ».
La présidente de la Fédération a donc demandé au ministre de l'Éducation une nouvelle rencontre en janvier pour connaître les intentions du gouvernement.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article