Rencontre de la Table Québec-Municipalités - Pour une efficacité accrue entre Québec et les gouvernements de proximité
QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, a profité de la rencontre de la Table Québec-Municipalités pour sensibiliser le premier ministre, M. Philippe Couillard, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, à l'importance de recadrer les actions gouvernementales afin de mieux prendre en compte les besoins des municipalités. Cela fut notamment abordé en ce qui concerne les projets de règlements découlant de la modernisation de la Loi sur la qualité de l'environnement et aussi le récent projet de règlement visant les compensations pour les milieux humides.
« Les projets de règlements présentés au printemps étaient tout le contraire de ce qu'on nous avait promis lors de la modernisation de la Loi. Au lieu d'une simplification, on a alourdi le processus et augmenté la reddition de compte. Le gouvernement doit retourner à la table à dessin et travailler en partenariat avec les municipalités », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.
Quant aux programmes d'infrastructures, la FQM souhaite que le gouvernement du Québec en arrive rapidement à une entente avec le gouvernement fédéral afin que les municipalités puissent bénéficier des sommes d'argent nécessaires à la réalisation de leurs travaux. Bien que les discussions progressent avec Ottawa, certains points demeurent encore en suspens et le Québec demeure la dernière grande province à ne pas avoir signé son entente.
« Ça fait plus d'un an que le gouvernement fédéral a annoncé des sommes importantes pour les infrastructures. Il est temps que les choses bougent et que les deux paliers de gouvernement procèdent à la ratification d'une entente. On avait convenu d'une manière de faire pour l'ancien programme. Pourquoi faut-il toujours réinventer la roue? Québec peut compter sur notre appui pour faire comprendre à Ottawa qu'il doit prendre en compte les intérêts des municipalités », a ajouté M. Demers.
En ce qui a trait à la réforme de la fiscalité municipale, la FQM a été appelée à commenter la proposition du premier ministre de transférer 1 % de la TVQ aux municipalités. « Il s'agit d'une proposition intéressante, mais nous devons pousser plus loin la réflexion pour évaluer comment se fera la répartition. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la question des compensations tenant lieu de taxes pour les édifices gouvernementaux et les terres publiques », a déclaré le président de la FQM.
En terminant, le président de la FQM a rappelé au gouvernement qu'il était impératif qu'il déconcentre ses services en région si l'on voulait assurer une véritable occupation dynamique de nos territoires. La diminution du nombre d'emplois en région et la concentration des activités économiques dans les grands centres inquiètent la Fédération.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cellulaire : 418 564-5892, [email protected]
Partager cet article