OTTAWA, le 1er sept. 2017 /CNW/ - Guy Parent, l'ombudsman des vétérans du Canada, sera à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, les 6 et 7 septembre afin de rencontrer des vétérans et leur famille, des organismes d'anciens combattants, des membres des Forces armées canadiennes, des Rangers et de la GRC de même que des dirigeants municipaux.
« Je me réjouis à l'idée de me rendre à Yellowknife, a déclaré l'ombudsman. En tant que capitale des Territoires du Nord-Ouest, c'est une collectivité dynamique qui compte de nombreux militaires actifs et vétérans ainsi que leur famille. À titre d'ombudsman des vétérans, je partage leurs préoccupations et j'ai l'intention de rencontrer le plus grand nombre de membres possible. »
M. Parent tient des assemblées publiques et des réunions avec les intervenants un peu partout au pays. Dans l'après-midi du 6 septembre, il tiendra une réunion avec des intervenants à l'hôtel Explorer, à Yellowknife. Y seront présents des représentants de groupes de vétérans, des fournisseurs de soins de santé et de services, des chercheurs, des membres de la communauté de la Défense et des élus locaux. Dans la soirée, il tiendra une assemblée publique, également à l'hôtel Explorer. Le jeudi 7 septembre, il tiendra une deuxième assemblée publique à la base de la Force opérationnelle interarmées (Nord). Lors des réunions, il fera le point sur le travail de son bureau et le soutien qu'il offre, ses priorités pour l'avenir et ses recommandations en matière d'amélioration. Un représentant du Bureau de l'ombudsman sera aussi à Yellowknife pour tenir des consultations privées avec des vétérans.
L'adjudant-chef à la retraite Guy Parent s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1964 et y a occupé un poste de technicien en recherche et sauvetage pendant plus de trente ans. Il est maintenant au service des Canadiens dans diverses fonctions militaires et civiles depuis plus de 50 ans. Il a été nommé ombudsman des vétérans en novembre 2010 pour un mandat de cinq ans, qui a été renouvelé en 2015 pour trois autres années.
Le Bureau de l'ombudsman des vétérans veille à ce que les vétérans et leur famille reçoivent un traitement équitable en examinant et en traitant les plaintes ainsi que les problèmes nouveaux et systémiques concernant les programmes, les services et les avantages offerts par Anciens Combattants Canada. Le Bureau de l'ombudsman des vétérans s'appuie sur des données probantes et compte sur un effectif de première ligne dévoué qui aide les vétérans et leurs représentants à comprendre les avantages et les programmes parfois complexes d'Anciens Combattants Canada. Il cerne également les lacunes qui existent dans les programmes, les avantages et les services offerts aux vétérans et à leur famille, favorise un débat éclairé sur les problèmes systémiques et formule des recommandations à l'intention du gouvernement en matière d'améliorations.
SOURCE Ombudsman des vétérans
Demandes des médias : Lucille Hodgins, Bureau de l'ombudsman des vétérans, 613-943-7884, [email protected]
Partager cet article