Rencontre des délégués des sections locales d'ArcelorMittal en Amérique du Nord - Devant une compagnie qui se globalise, les syndicats se solidarisent
MONTRÉAL, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Une centaine de délégués de sections locales provenant d'installations d'ArcelorMittal partout en Amérique du Nord sont réunis aujourd'hui à Montréal. Ils représentent quelque 26 000 travailleurs au Canada, aux États-Unis ainsi qu'au Mexique, principalement membres du Syndicat des Métallos et de Los Mineros.
Ils discuteront du contexte économique de l'acier, des enjeux communs à l'entreprise ainsi que des négociations en cours dans les différents milieux de travail. « Les compagnies sont globalisées, le syndicat doit aussi globaliser ses solidarités. C'est comme ça que nous pourrons leur faire face. Une compagnie comme ArcelorMittal doit savoir que s'il y a une bataille par exemple à Contrecoeur, ce sont les syndiqués de partout qui se tiendront les coudes. C'est le seul langage que ces compagnies comprennent », a lancé le président international des Métallos, Leo Gerard, dans son allocution d'ouverture aux militants syndicaux des usines d'ArcelorMittal en Amérique du Nord.
« Lorsque nous échangeons sur les enjeux dans chacune de nos sections locales, on voit qu'ils se ressemblent beaucoup, on parle de sous-traitance, de régime de retraite, de santé et sécurité et, bien sûr, de salaires. En collaborant sur les enjeux communs, on peut aussi dégager des solutions communes », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy. Il souligne que les sections locales québécoises ont déjà mis en place un « Pacte de solidarité » afin de se soutenir mutuellement en cas de conflit dans une des usines.
Le directeur canadien des Métallos, Ken Neumann renchérit : « C'est en unissant nos forces, en échangeant de l'information, en se soutenant les uns les autres que nous pourrons négocier d'égal à égal. »
Le Syndicat des Métallos représente quelque 4000 travailleurs d'ArcelorMittal au Québec que ce soit dans le secteur minier sur le Côte-Nord ou dans le secteur de l'acier en Montérégie et à Montréal, les Métallos représentent aussi 13 000 syndiqués en Amérique du Nord et Los Mineros compte quelque 9000 membres au Mexique. Avec ses 60 000 membres, le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec.
SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Partager cet article