Rencontre dès janvier: le ministre Moreau acquiesce à la demande de la FQM
QUÉBEC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des déclarations des derniers jours, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, s'est entretenu avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau en début d'après-midi aujourd'hui afin de confirmer la tenue, dès le début du mois de janvier 2015, d'une rencontre entre les signataires du pacte fiscal transitoire 2015.
Les deux hommes ont discuté de la pertinence que le milieu municipal ait un rendez-vous important en janvier en vue de discuter des relations Québec-Municipalités.
« Les propos des dernières semaines ne doivent pas nous détourner de notre travail premier, soit d'amorcer dès janvier 2015 deux importants chantiers : celui du pacte fiscal 2016 et la poursuite des discussions concernant la gouvernance de proximité devant mener au dépôt d'une loi d'ici décembre 2015. Il y aura certes des discussions intenses sur les transferts gouvernementaux et sur les pouvoirs que nous souhaitons voir accordés au milieu municipal, mais le respect de part et d'autre nous permettra de discuter sur le fond des choses et d'envisager des solutions pour assurer le développement des régions du Québec ».
M. Lehoux a réitéré au ministre ses inquiétudes concernant le développement des régions. Le ministre Moreau connaît très bien leurs réalités, le premier ministre également. « Au risque de se répéter, la FQM représente plus de 1 000 municipalités et MRC membres en région, les attentes sont grandes concernant le pacte fiscal et le projet de Loi sur la gouvernance de proximité », a signalé M. Lehoux lors des échanges.
L'entretien s'est terminé par un engagement de la part du ministre Moreau de donner suite à la demande de la FQM quant à la tenue d'une rencontre entre la FQM, la Ville de Montréal, l'UMQ et la Ville de Québec en tout début d'année 2015.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Amélie Fournier, 418 572-7818
Partager cet article