Rencontre des partenaires de l'éducation - La TaCEQ et l'AGE-UQTR dénoncent
le cadre de discussion imposé par la ministre
QUÉBEC, le 23 sept. /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement officiel de la forme que prendront les rencontres des partenaires de l'éducation, la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et l'Association générale étudiante de l'université du Québec à Trois-Rivières (AGE-UQTR) dénoncent la vision étroite de la ministre de l'Éducation.
Alors que le consensus règne quant au besoin d'un réinvestissement massif dans le réseau universitaire, la ministre de l'Éducation réitérait la décision gouvernementale de poursuivre la hausse des frais de scolarité dès 2012. « Le fait de maintenir le cap sur la hausse des frais de scolarité témoigne d'une vision très restreinte du modèle universitaire souhaité. Le gouvernement laisse très peu de place aux moyens de financer l'éducation postsecondaire sans toutefois nuire à l'accessibilité aux études, » affirme Joël Pedneault, vice-secrétaire général de la TaCEQ.
La TaCEQ et l'AGE-UQTR rappellent qu'une contribution fiscale obligatoire des entreprises est une mesure juste et envisageable de financer l'éducation postsecondaire. « Les entreprises du Québec sont en ce moment les grandes oubliées de la liste des bénéficiaires de l'éducation postsecondaire. Alors que celles-ci ne financent actuellement que certains projets de recherche universitaires qui leur rapportent en bout de ligne, elles devraient plutôt contribuer de manière globale au financement de l'éducation postsecondaire, » rappelle M. Pedneault.
Tant et aussi longtemps que la ministre ne sera pas revenue sur son engagement de poursuivre la hausse des frais de scolarité, la TaCEQ et l'AGE-UQTR demeureront sceptiques quant au bien-fondé de tenir une consultation dont les conclusions sont pour le moment écrites d'avance.
La TaCEQ représente plus de 65 000 étudiantes et étudiants universitaires provenant de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke. L'AGE-UQTR représente 9500 étudiantes et étudiants.
Renseignements:
TaCEQ : Joël Pedneault, vice-secrétaire général, TaCEQ, 514-880-9260
AGE-UQTR : François Landry, attaché politique, AGE-UQTR, 819 376-5011, poste 2689
Partager cet article