Rencontre des partenaires en éducation - Une victoire pour la concertation et
les élèves
QUÉBEC, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Au terme de la Rencontre des partenaires en éducation portant sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner la collaboration et l'esprit de convergence qui ont animé les différents acteurs présents. « Tout au long de la journée, on a senti cette envie de travailler, ensemble, à améliorer la situation. Cet esprit constructif est de bon augure pour nos enfants», répond François Paquet, président de la FCPQ.
La rencontre s'est conclue de manière positive pour les parents puisque de nombreux consensus ont été établis. Tout d'abord, la nécessaire présence du parent lors de l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des plans d'intervention fut l'objet d'un consensus qui oblige un résultat mesurable à court terme. « Tous reconnaissent l'importance du rôle des parents. Pour nous, il s'agit d'un appui qui n'a pas de prix. »
La recette du succès de l'intégration tient également à la réalisation d'un canevas unique du plan d'intervention pour tout le Québec. À ce propos, la Fédération remercie tout le réseau ainsi que la ministre Line Beauchamp d'avoir entendu les parents. « C'était notre demande principale et elle a été acceptée par l'ensemble des partenaires. C'est une victoire majeure», explique monsieur Paquet. Ce canevas unique permettra à tous les intervenants qui oeuvrent à offrir des services qui répondent aux besoins particuliers des élèves de collaborer et d'assurer les suivis nécessaires à leur réussite.
Il en va de même pour l'ouverture à la discussion concernant les projets particuliers, dont l'aspect sélectif pourra être revu. « Ce que nous voulons, ce sont des projets particuliers qui font de la place aux élèves HDAA. Ici encore, nous avons obtenu le consensus nécessaire. Nous pouvons nous en féliciter», s'est réjoui monsieur Paquet.
D'autres thèmes majeurs, comme l'identification des besoins des enfants ou le dépistage précoce des difficultés ont aussi pu rallier les partenaires en éducation, à la satisfaction de la FCPQ.
Enfin, la Fédération assure qu'elle sera active, pour la suite des événements. « Il est certain que l'on peut compter sur les parents. Nous serons là, prêts à travailler avec l'ensemble des partenaires, afin de faire de l'intégration scolaire une réussite», conclut monsieur Paquet.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
Renseignements:
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article