Rencontre des partenaires en éducation : La ministre Beauchamp propose un
intolérable retour en arrière selon la FECQ et la FEUQ
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Lors de sa conférence de presse sur la Rencontre des partenaires de l'éducation, la ministre a maintenu le spectre d'une nouvelle hausse des frais de scolarité accompagnée d'une différenciation par secteur d'étude. « Il n'y aura pas de consensus avec les étudiants sur une hausse et une différenciation des droits de scolarité. C'est un pitoyable stratagème qu'utilise la ministre Beauchamp. Les Québécois ne sont pas dupes! Nous irons défendre le principe d'accessibilité aux études qui a bâti le Québec moderne », a réagi Louis-Philippe Savoie, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).
C'est à un mois d'avis, toujours sans cahier de consultation, que différents partenaires de l'éducation triés sur le volet ont été convoqués pour régler le sort des universités québécoises, et ce, en l'espace de quelques heures seulement. « La ministre met en place ce qu'elle a appris dans son cours de relations publiques 101. Comment peut-elle croire qu'elle va pouvoir régler les problèmes éminemment complexes en une journée avec une centaine de personnes autour d'une table? C'est dérisoire », a complété Léo Bureau-Blouin, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
L'exercice organisé par la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, prend de plus en plus l'air d'une mauvaise pièce de théâtre. Pour les étudiants, la hausse des frais de scolarité doit cesser afin que l'accessibilité financière aux études pour les étudiants provenant de la classe moyenne et de milieu moins favorisé soit préservée. « Ce qui nécessitait une vaste consultation, une étude approfondie de la question a été compressé, édulcoré et vidé de son propos. C'est une mauvaise reprise du sommet économique de Lévis qu'on nous sert! », ont conclu MM. Bureau-Blouin et Savoie.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble 180 000 étudiants au Québec.
Renseignements:
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380
[email protected]
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576
[email protected]
Partager cet article