Rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des élèves
handicapés ou en difficulté - La FCSQ fait connaître ses priorités
QUÉBEC, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général, les présidents des commissions scolaires francophones du Québec ont adopté la position qu'ils mettront de l'avant le 25 octobre, à la Rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté, convoquée par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.
Par la voix de la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, qui participera à l'événement, les élus scolaires affirmeront qu'ils adhèrent au principe que l'intégration d'un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans un groupe ordinaire constitue une norme d'application générale, mais non une finalité et que l'évaluation de la situation d'un élève doit déterminer si l'intégration rejoint son meilleur intérêt et si elle est possible dans les circonstances.
Face aux difficultés rencontrées avec la politique d'adaptation scolaire, la FCSQ juge essentiel de baliser la notion de « contrainte excessive », afin que tous en aient une compréhension commune et de mieux orienter les choix que font les commissions scolaires dans l'attribution des ressources.
La FCSQ considère aussi que les participants à la rencontre doivent en arriver à une compréhension commune de l'expression « ne porte pas atteinte de façon importante aux droits des autres élèves », car cette préoccupation rejoint le cœur de la mission de l'école publique : offrir les meilleurs services possibles à tous les élèves et leurs parents.
Lors de cette rencontre, la présidente de la FCSQ insistera également pour rappeler qu'il est nécessaire de prendre en considération que la réalité est fort différente d'une commission scolaire à une autre et que les décisions qui découleront de cette rencontre devront tenir compte des réalités de chacune, qu'elles soient en milieu rural ou en milieu urbain. « On ne peut prétendre vouloir imposer la même solution avec succès à la région de Montréal, un milieu fortement urbanisé, qui se distingue par le nombre important d'élèves en difficulté, par la défavorisation économique et sociale, par un pourcentage élevé d'élèves issus de l'immigration, ainsi que la présence de nombreuses écoles privées, à une région comme celle de la Côte-Nord par exemple, vivant plutôt une situation d'étendue du territoire et d'une baisse démographique », a déclaré Josée Bouchard.
La Fédération estime également que la formation et la stabilité du personnel scolaire, la qualité et le suivi accordé au Plan d'intervention, la composition des groupes, et le cadre financier en support aux solutions mises de l'avant doivent aussi être pris en considération afin d'assurer la réussite de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Les commissions scolaires offrent toute leur collaboration pour améliorer les pratiques qui les concernent. La FCSQ demande aussi que l'Entente de complémentarité MSSS-MELS soit revue afin d'établir une réelle collaboration entre les deux réseaux dans toutes les régions du Québec.
Bien que la Rencontre des partenaires en éducation sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté soit une première, la FCSQ considère que les échanges devront se poursuivre au-delà de cette journée, et ce, au niveau régional, afin d'en arriver à des solutions concrètes le plus rapidement possible, dans le meilleur intérêt de tous les élèves et leurs parents.
Renseignements:
Source : Caroline Lemieux Attachée de presse Fédération des commissions scolaires du Québec Tél. : 418 651-3220 Cell. : 418 570-9716 [email protected] |
Partager cet article