Rencontre entre les maires Denis Coderre et Serge Péloquin - Sorel-Tracy et Montréal, unis par le fleuve et l'histoire
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF19 sept, 2014, 15:27 ET
SOREL-TRACY, QC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Lors de sa visite à l'hôtel de ville de Sorel-Tracy, le 19 septembre, le maire M. Denis Coderre a signé l'entente de partenariat liant la Ville de Montréal, la Ville de Sorel-Tracy et le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉST). Cette entente permettra de développer des projets de collaboration entre Espace pour la vie (Jardin Botanique, Biodôme, Insectarium, Planétarium Rio Tinto Alcan) et l'Écomonde. Un autre volet de la rencontre avec le maire Coderre visait à tisser des liens en vue des célébrations du 375e de Montréal et de Sorel-Tracy qui auront lieu en 2017.
« En tant que métropole, il est primordial pour Montréal de maintenir des liens forts avec les autres villes de toutes les régions au Québec. Sorel-Tracy et Montréal partagent une histoire commune depuis leur fondation, en plus d'être reliées par le magnifique fleuve Saint-Laurent. D'une valeur inestimable au point de vue environnemental, le fleuve fut également le premier lien de communication entre nos communautés. Il est donc tout à fait souhaitable que nous collaborions à en préserver la richesse et à la mettre en valeur. Je suis très heureux de l'entente que nous annonçons aujourd'hui qui démontre bien le rôle de leadership que doivent jouer les villes dans la préservation de notre environnement », a affirmé le maire Denis Coderre.
Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy s'est réjoui de cet accord prometteur entre les deux administrations : « Historiquement, nos villes sont liées par le fleuve et dans le cadre du 375e, nous pourrions instaurer une navette fluviale reliant le quai no 2 et le Vieux-Montréal comme à la belle époque des bateaux blancs. Être en contact avec le fleuve et ses îles est la meilleure façon de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité. Ce maillage entre deux organismes au mandat complémentaire sera bénéfique sur le plan de la valorisation, de la conservation et du développement touristique pour le plus grand bonheur des citoyens » de déclarer le maire Péloquin.
Rappelons que la biosphère du Lac-Saint-Pierre a été reconnue par l'UNESCO en 2000 et que la Ville de Sorel-Tracy a débuté les travaux de mise à niveau du quai no 2 en vue d'y installer le projet Écomonde.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Louis Latraverse, Responsable des communications, Ville de Sorel-Tracy, 450 780-5600, poste 5716; Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, Cellulaire : 514 207-5525, [email protected]
Partager cet article