GATINEAU, QC, le 13 avril 2018 /CNW/ - Bibliothèque et Archives Canada aura le privilège d'accueillir la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) à Ottawa, les 16 et 17 avril 2018 pour une séance de travail destinée à ses représentants nord-américains.
Cette rencontre s'inscrit dans la vaste initiative « Vision globale d'IFLA » qui a pour objet d'interpeller des bibliothécaires du monde entier afin de réfléchir sur l'avenir des bibliothèques et d'échanger sur les défis à relever et les occasions à saisir.
La rencontre d'Ottawa constitue la troisième d'une série de six à se tenir sur tous les continents. Les participants discuteront d'un plan d'action et d'une stratégie afin d'appuyer la communauté des bibliothèques dans sa mission visant à construire des sociétés plus alphabétisées, plus informées et plus participatives.
La première rencontre a eu lieu les 20 et 21 mars derniers à Barcelone. La deuxième s'est déroulée les 11 et 12 avril à Santiago, au Chili.
Citations
« Bibliothèque et Archives Canada est honoré d'accueillir les principaux représentants des bibliothèques du Canada et des États-Unis. Cette rencontre sera déterminante pour nous permettre de répondre efficacement aux nouvelles attentes citoyennes en matière d'accès à l'information. »
- Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada
« Je suis enchanté de me rendre à Ottawa dans le cadre de la rencontre nord-américaine Vision globale de 2018. L'apport impressionnant de bibliothécaires de partout en Amérique du Nord pendant les discussions initiales a permis de bien cerner les principaux constats, les faits saillants et les occasions qui ont façonné la Vision globale d'IFLA. Il me tarde de connaître leurs idées sur les moyens de faire de cette vision une réalité. »
- Gerald Leitner, secrétaire général, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques
À propos d'IFLA
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques compte 1 400 membres dans environ 140 pays. Elle constitue la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial, elle se veut la porte-parole des professionnels des bibliothèques et de l'information. En 2017, IFLA a célébré ses 90 années d'existence.
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.
Liens connexes
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA)
Bibliothèque et Archives Canada
SOURCE Bibliothèque et Archives Canada
Dino Roberge, Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada, 819-994-4589, [email protected]
Partager cet article