RENCONTRE SUR L'INTÉGRATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ
L'Association des cadres scolaires du Québec trace un bilan positif
QUÉBEC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), présente à la première rencontre des partenaires en éducation, se déclare satisfaite des propos tenus par la ministre Line Beauchamp à la clôture du Forum sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
« Le discours de la ministre - en lien direct avec les discussions de la journée - s'inscrit dans la lignée de nos préoccupations soulevées dans l'avis que nous avons déposé au MELS en janvier 2010. Cette volonté de trouver des solutions communes, d'interpeller toutes les écoles qu'elles soient publiques ou privées, d'améliorer les échanges entre le MELS et le MSSS, de favoriser le transfert de connaissances issues de la recherche, d'éviter le ghetto des classes régulières et des classes spécialisées, bref d'atteindre un juste équilibre, inspire confiance pour la suite des choses », de souligner Lucie Demers, première vice-présidente de l'ACSQ.
« La ministre pose un regard neuf sur la situation, consciente que le chemin parcouru n'a pas donné les résultats escomptés. Sa volonté ferme de corriger le tir nous permet de croire que des choses peuvent changer. Mais avant de crier victoire, il faut s'assurer que les orientations proposées ne tombent pas à plat et que des actions concrètes et viables soient posées. Comme une mise en chantier est déjà prévue pour juin 2011, c'est sûr que nous suivrons le dossier pas à pas », de poursuivre Mme Demers.
Les cadres scolaires, et particulièrement ceux des services éducatifs, jouent un rôle essentiel dans la démarche d'intégration des EHDAA. « Notre expertise est à la fois directe et complémentaire en soutien constant aux intervenants sur le terrain. Le dossier des EHDAA demeure un grand défi de société, complexe et exigeant. Un défi qui s'appuie sur une multitude de paramètres. L'attitude de la ministre nous a semblé déterminée. Souhaitons en retour qu'elle soit déterminante », de conclure Mme Demers.
L'Association des cadres scolaires du Québec regroupe plus de 2 150 membres qui, grâce à la diversité de leur expertise, contribuent à la qualité, à la vitalité et à l'essor de l'ensemble du réseau scolaire. Œuvrant dans les services administratifs et éducatifs des commissions scolaires francophones et anglophones dont font partie les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, présents dans plus de 200 écoles primaires et secondaires, ils jouent un rôle essentiel de soutien et d'encadrement auprès des intervenants de première ligne. |
Renseignements:
Monique Bernard, coordonnatrice aux communications, ACSQ, 418 654-0014, poste 224
Partager cet article