Rencontre ultime de 14 artistes internationaux, canadiens et québécois au MNBAQ pour la 8e biennale de Québec
QUÉBEC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Une collaboration exceptionnelle, entre Manif d'art 8 - La biennale de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), donnera à l'art actuel une vitrine inégalée dans la capitale, du 18 février au 14 mai 2017. Plusieurs artistes retenus par la commissaire Alexia Fabre - directrice et conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Val de Marne (MAC VAL), en France - présenteront des œuvres en primeur à Québec, dans les quatre salles temporaires du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, qui devient ainsi l'exposition centrale de l'événement. Grâce à ce premier commissariat international de la biennale, des artistes de l'envergure de Christian Boltanski, Annette Messager, Clément Cogitore ou Carlos Amorales côtoieront des artistes québécois et canadiens de la trempe des Jacynthe Carrier et l'Orchestre d'hommes-orchestres, Steve Heimbecker ou encore BGL. Tous ces artistes seront réunis à l'enseigne de la thématique proposée par Mme Fabre, soit L'art de la joie!
Parmi les artistes présentés en primeur :
Boltanski, Cogitore, Messager, Amorales
Le MNBAQ accueillera pour la première fois Christian Boltanski et Annette Messager, de France, deux artistes qui ont marqué l'art contemporain des dernières décennies, le premier en convoquant l'intime, le souvenir et l'absence avec une sensibilité singulière, la seconde, pour avoir créé des « mythologies individuelles » se traduisant à travers notamment la dimension domestique et une critique de la condition féminine. M. Boltanski aura notamment l'occasion de compléter un cycle de création des plus riches, Animitas, ou la musique des âmes, une installation réalisée plus tôt cette année dans un désert du Chili et présentée à la dernière Biennale de Venise. À l'œuvre hautement spirituelle, s'ajoutera un volet nordique grâce à la biennale d'art de Québec. Mme Messager présentera deux œuvres iconiques de son répertoire, dont : La danse du scalp, une œuvre vive sur l'identité.
Dans le même élan, un jeune artiste très en vue, Clément Cogitore (France) s'amène à Québec. Cogitore, dont le travail vient tout juste d'être présenté au prestigieux Palais de Tokyo à Paris, nous offrira des installations vidéo à grand déploiement.
L'artiste Morgane Tschiember (France) viendra, quant à elle, animer les espaces du MNBAQ d'une performance, qui laissera une trace colorée jusqu'à la toute fin de l'événement, autour d'un personnage bien connu de l'univers du cinéma.
En grande première également dans la capitale, sera présenté le travail de l'artiste mexicain Carlos Amorales, avec une création de premier plan qui jouera sur la musicalité de langages inventés.
Autre primeur nationale, le trio BGL reprendra en nos murs une partie de l'installation gigantesque qu'il a présentée lors de la dernière Biennale de Venise. D'autres Québécois et Canadiens ont su attirer l'attention de la commissaire internationale, dont Jacynthe Carrier et l'Orchestre d'hommes-orchestres, Vicky Sabourin, Cynthia Dinan-Mitchell, Pierre&Marie, Coco Guzman, Steve Heimbecker et Robbin Deyo qui proposeront des œuvres inédites, en cours de production.
Mathieu Valade (Canada), quant à lui, présentera quelques-uns des grands manifestes artistiques de l'époque moderne à la façon d'un générique de film de science-fiction. Son installation multiécrans invitera le spectateur à jouer un rôle actif, à se montrer plus critique, plus curieux aussi, par rapport aux préceptes qui régissent la société dans laquelle il évolue.
L'art de la joie, la source
Alexia Fabre s'est inspirée d'un roman initiatique de Goliarda Sapienza, L'art de la joie, dont l'héroïne fait de la joie la quête de sa vie. « Je ne me doutais pas, à l'époque, soutient la commissaire, à quel point ce combat existentiel deviendrait aujourd'hui le combat d'une société, d'un monde. » Ce thème ouvert permettra d'explorer la notion de joie non pas dans l'illustration pure d'un propos, mais plutôt dans l'expression de ses multiples facettes artistiques. Par le biais d'œuvres existantes ou inédites, il permettra de poursuivre et d'interroger cette quête d'un certain rapport au monde, passé et présent, et tout ce qu'il sous-tend. Il s'agit donc de créer, pour cette exposition, une tension entre la joie et son contraire, sa face radieuse et son revers, la face sombre. Pour Alexia Fabre, « aujourd'hui plus que jamais, face à la vague d'obscurantisme qui nous menace et qui cherche à nous terroriser, la joie est ciblée, attaquée, brutalisée, car elle incarne la culture, le savoir, la conscience et avant tout, la force de l'humanité. »
Québec vibrera au rythme de l'art contemporain
La huitième édition de La biennale de Québec habitera la ville et ses rues commerçantes, de l'avenue Cartier à la rue Saint-Joseph. Les centres d'artistes de Québec, galeries privées et musées s'associent à la biennale pour offrir un véritable parcours d'art contemporain dans la ville, conçu pour tous. Les activités satellites, élaborées par l'équipe de la médiation du MNBAQ, viendront agrémenter cet événement d'art actuel de calibre international dans la ville de Québec.
Autour de l'exposition
VISITES COMMENTÉES
Les samedis et dimanches, 13 h 30 et 15 h, les mercredis 13 h 30, 15 h et 19 h
À partir du 18 février 2017
En compagnie d'un guide-animateur, découvrez Manif d'art 8 - La biennale de Québec, parcourez l'exposition centrale présentée au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, pour en apprendre plus sur les œuvres et les artistes présentés.
ATELIERS POUR LA FAMILLE
Les samedis et dimanches des mois de février, mars et avril 2017, 11 h, 13 h, 14 h 15 et 15 h 30
Atelier A du pavillon Charles-Baillairgé du MNBAQ
Participez aux ateliers de création pour la famille. Chaque mois, un nouvel atelier est proposé, mettant en lumière la démarche d'un artiste présenté à l'occasion de Manif d'art 8 - La biennale de Québec.
EXPOSITION POUR LA FAMILLE
Les curiosités
Du 24 novembre 2016 au 11 juin 2017
Galerie famille du pavillon central du MNBAQ
L'exposition, présentée dans la Galerie famille, plonge petits et grands visiteurs dans l'univers fascinant de la forêt enchantée grâce au travail de l'artiste Vicky Sabourin, l'une des participantes de la huitième biennale de Québec. Expériences multisensorielles, jeux de mise en scène et d'observation vous attendent dans une mystérieuse forêt boréale.
LA RELÂCHE AU MUSÉE
Du 6 au 10 mars 2017
Ateliers, spectacles, cinéma et animation pour toute la famille, programmés autour du thème de la joie et présentés dans divers espaces du MNBAQ.
CINÉMA
Showtime!
Clin d'œil à la comédie musicale
2 avril, 14 h et 20 avril, 19 h
Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Antitube et la commissaire Claudine Thériault proposent une rétrospective du genre musical au cinéma.
Court Spira Court : spécial L'art de la joie
Le 6 avril 2017, 20 h
Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Inspiré par la thématique l'art de la joie, Spira a concocté une programmation de courts métrages décalés.
Tarif : |
6 $ (membres Spira, étudiants et détenteurs du macaron Manif d'art 8) |
8 $ (général) |
DANSE
(Very) Gently Crumbling
Une présentation de La Rotonde
Les 27 et 28 avril 2017, 20 h
Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Amateurs d'émotions fortes, absurdes et jubilatoires, (Very) Gently Crumbling saura assouvir votre soif d'expériences déjantées avec cette œuvre humaniste, loufoque et dotée d'une vive intelligence.
Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 27 avril.
Réservations et renseignements : larotonde.qc.ca
MUSIQUE
Murmurations sur la ville
4 mai 2017, 20 h
Présenté dans divers espaces du MNBAQ
E27 présente Murmurations sur la ville. Des musiciens de différents horizons (musiques écrite, improvisée et électroacoustique) et des artistes aux expertises variées (projection vidéo et architecturale) vont collaborer, le temps d'une création collective inspirée de nuées d'oiseaux.
SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec
SOURCE : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, MNBAQ, [email protected], 418 644-6460 poste 5532
Partager cet article