Rencontres des partenaires en éducation - La FCSQ offre son entière
collaboration à la ministre Line Beauchamp
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)22 sept, 2010, 15:50 ET
QUÉBEC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport concernant la tenue de quatre rencontres des partenaires en éducation dont trois traiteront plus spécifiquement de dossiers importants pour le réseau des commissions scolaires.
Sur la question de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage d'abord, la FCSQ ne peut qu'offrir son entière collaboration à la ministre Line Beauchamp, puisqu'un tel forum est réclamé depuis plusieurs mois par la Fédération. « Personne ne remet en cause le principe d'intégration, mais tous constatent que son application suscite beaucoup d'insatisfaction, de débats et de controverse », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Quant à la tenue d'une rencontre sur la formation professionnelle et technique, qui sera précédée de rencontres régionales, il s'agit également d'une initiative bien accueillie par la FCSQ, qui milite activement en faveur du développement de la formation professionnelle depuis plusieurs années. « La formation professionnelle est une richesse qu'il faut valoriser davantage. Il s'agit d'un atout important pour favoriser la persévérance scolaire et d'un outil de développement économique incontournable, comme le démontreront j'en suis sûre, les rencontres régionales à ce sujet », a déclaré Mme Bouchard.
La FCSQ souhaite par ailleurs que la rencontre prévue sur la démocratie scolaire se tienne dans la continuité du projet de loi 88 qui vise à renouveler la démocratie scolaire et que notamment soit abordée la tenue simultanée d'élections scolaires et municipales, une solution hautement démocratiques qui reçoit l'appui de 87 % de la population selon un sondage Léger Marketing (http://www.fcsq.qc.ca/Dossiers/Elections-Scolaires/pdf/Sondage-Elections-scolaires-municipales.pdf). La FCSQ convient avec la ministre qu'il faut prendre le temps nécessaire afin de bien analyser les différents aspects de cette question en lien avec le projet de loi 88 et la baisse généralisée de participation aux élections à tous les paliers de gouvernement. La FCSQ salue la prudence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport à cet égard.
La FCSQ se fera donc un devoir d'être présente à ces rencontres pour l'avenir de notre système public d'éducation, avec le souci constant de favoriser la réussite des élèves.
Renseignements:
Denis Pouliot
Directeur des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Partager cet article