RENCONTRES DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION - L'Association des cadres scolaires
du Québec (ACSQ) approuve la formule de rencontres thématiques
QUÉBEC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec se réjouit de la formule de quatre rencontres thématiques énoncée hier par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.
« Les enjeux de ces rencontres sont très importants pour l'avenir. Le fait de traiter ces grands dossiers de façon autonome nous apparaît la meilleure solution contrairement à la tenue d'un grand Forum où les échanges et les impacts sont souvent limités » a souligné Michel Simard, président de l'ACSQ.
EHDAA
L'ACSQ compte dans ses rangs plus de 300 membres responsables des services éducatifs au sein des commissions scolaires. « En tant qu'acteurs concernés, nous sommes très préoccupés par le dossier d'intégration et d'application des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Nous avons déposé deux avis au MELS sur le sujet en mai 2009 et en janvier 2010. Le débat nous interpelle au plus haut point. Nous assurons la ministre de mettre à profit toute notre expertise dans ce dossier crucial » a commenté M. Simard.
ARRIMAGE MARCHÉ DU TRAVAIL ET FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE
L'ACSQ regroupe plus de 500 cadres œuvrant dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle. « Nous sommes très attentifs à tous les enjeux qui concourent à la mise en valeur de la formation professionnelle et à ses retombées économiques. Placés sur la ligne de front, nous mettons tout en œuvre pour que la formation professionnelle soit valorisée et mise à profit à sa juste valeur » a déclaré M. Simard.
DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE SCOLAIRES
L'ACSQ réaffirme sa position sur la pertinence des services éducatifs et administratifs dispensés dans les commissions scolaires. « Il est tout à fait irréaliste et illogique d'imaginer le fait que les écoles puissent récupérer la gestion autonome des services considérant leur diversité en termes de clientèle, de territoire et de besoins sans oublier l'ampleur des tâches pédagogiques à accomplir au quotidien. Au nom de la qualité de l'enseignement et de l'équité envers les écoles, donnons à tous les élèves des services comparables et des chances égales de réussir. Il va sans dire que le débat à venir nous concerne directement » de conclure M. Simard.
L'ACSQ répondra présente à l'invitation de participer à ces rencontres en espérant qu'elles sauront faire la différence. Elle assure la ministre de son appui et de son expertise à faire évoluer le discours positivement et de façon constructive.
L'Association des cadres scolaires du Québec regroupe plus de 2 150 membres qui, grâce à la diversité de leur expertise, contribuent à la qualité, à la vitalité et à l'essor de l'ensemble du réseau scolaire. Œuvrant dans les services administratifs et éducatifs des commissions scolaires francophones et anglophones dont font partie les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, présents dans plus de 200 écoles primaires et secondaires, ils jouent un rôle essentiel de soutien et d'encadrement auprès des intervenants de première ligne. |
Renseignements:
Source : Monique Bernard, coordonnatrice aux communications, ACSQ, 418 654-0014, poste 224
Partager cet article