Rencontres pancanadiennes au sujet de la Loi sur les langues officielles : Forum sur les langues officielles et le Canada à l'ère du numérique English
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a participé à un forum sur les langues officielles à Vancouver
VANCOUVER, le 24 avril 2019 /CNW/ - Nos deux langues officielles sont une grande richesse pour le Canada. Cette année, la Loi sur les langues officielles a 50 ans. En plus de célébrer cet anniversaire tout au long de 2019, le gouvernement du Canada a entrepris un examen de la Loi pour veiller à ce qu'elle continue à répondre aux besoins des Canadiens d'aujourd'hui et de demain.
Dans le cadre d'une tournée pancanadienne, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a participé au forum sur le thème des langues officielles et le Canada à l'ère du numérique à Vancouver.
Internet et les médias sociaux ont bouleversé les modes d'échanges des Canadiens entre eux et avec le monde extérieur. L'accès aux produits culturels et d'information, aux biens de consommation, aux services et au savoir constitue un enjeu dorénavant incontournable. La Loi sur les langues officielles joue un rôle clé dans l'appui de nos langues au Canada, mais comment cette loi pourrait-elle permettre de s'assurer que le numérique soit propice au maintien et au développement des langues officielles au pays et comment les nouvelles technologies affectent-elles l'action du gouvernement canadien dans ce domaine ? Ces importantes questions, et bien d'autres, étaient au cœur des discussions lors du forum d'aujourd'hui.
Ce forum réunissait divers intervenants des communautés francophones et anglophones. En raison de leur expérience sur le terrain et de leur engagement envers la vitalité de leur communauté, les participants avaient plusieurs idées et suggestions à communiquer aux élus.
Le forum de Vancouver s'inscrit parmi une série de rencontres dans plusieurs villes du pays visant à alimenter la réflexion de la ministre Joly sur les principaux enjeux et les orientations à prendre en vue de moderniser la Loi sur les langues officielles.
La ministre invite les Canadiens à partager leur point de vue ou leurs commentaires quant à la place du français et de l'anglais dans la société canadienne en utilisant l'adresse courriel générique ou en consultant le site Web.
Citations
« Le premier ministre m'a mandaté de revoir la Loi sur les langues officielles afin qu'elle réponde aux besoins de la population canadienne au cours des décennies à venir. Le droit évolue pour refléter les transformations au sein de notre société. Par conséquent, il importe de se demander comment renforcer cette loi si fondamentale pour notre pays, 50 ans après son adoption. Notre approche se base sur une sincère collaboration avec des intervenants clés et un dialogue ouvert. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé aux discussions sur les langues officielles et le Canada à l'ère du numérique, au forum de Vancouver. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
En cette année du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement du Canada a réaffirmé l'importance de nos langues officielles. Le français et l'anglais sont les langues de notre vivre‑ensemble, et l'engagement de notre gouvernement à les protéger et à promouvoir le bilinguisme est plus ferme que jamais. Je tiens à remercier tous les participants à ce forum. »
− L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé
Les faits en bref
En juin 2018, le gouvernement du Canada annonçait son intention de moderniser la Loi sur les langues officielles.
Dans le cadre de cet examen, le gouvernement du Canada entreprend des discussions nationales sur les thèmes suivants :
- la mobilisation, le développement et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- les institutions fédérales incarnant les langues officielles;
- la promotion de la culture et du bilinguisme;
- les langues officielles et le Canada à l'ère numérique;
- les langues officielles et la place du Canada dans le monde.
Cet exercice viendra compléter les consultations et examens déjà menés par d'autres instances dans les domaines de l'administration de la justice, de la langue de communication gouvernementale, de la langue de travail des fonctionnaires fédéraux, de la fonction du Commissariat aux langues officielles, de la promotion des langues officielles ou encore des débats et travaux parlementaires.
Liens connexes
Célébrons et modernisons la Loi sur les langues officielles
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Jérémy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected], Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article