QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) rend public aujourd'hui son positionnement pour le Rendez-vous de la forêt québécoise du 21 et 22 novembre prochain, une vision développée en collaboration avec une cinquantaine de représentants de l'industrie forestière du Québec. Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, le 1er avril dernier, les inquiétudes de l'industrie se sont accrues considérablement, surtout en matière d'accès à la fibre, de coûts du bois, et d'environnement favorable à la transformation de l'industrie. C'est pourquoi ces enjeux sont au cœur du positionnement de notre secteur industriel et sont présentés dans un feuillet intitulé, Pour un avenir plus vert.
« À cet égard, le CIFQ est heureux de l'ouverture du gouvernement du Québec qui se dit prêt à profiter de ce Rendez-vous pour discuter de la mise en place de mesures susceptibles de développer un environnement propice au maintien de la compétitivité de nos entreprises, et ce, pour le mieux-être de l'ensemble des régions du Québec », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.
Lors du dévoilement de sa politique économique, le gouvernement a dit vouloir miser sur les surplus d'électricité d'Hydro-Québec pour créer des milliers d'emplois et relancer l'économie de la province. À l'instar de cette politique, le CIFQ propose d'utiliser ces mêmes surplus pour promouvoir notre développement. « Nous sommes d'avis que les surplus énergétiques vendus à un tarif réduit à de nouvelles entreprises afin d'attirer des investissements au Québec, pourraient également bénéficier aux entreprises existantes, afin qu'elles modernisent leurs usines et du même coup améliorent leur compétitivité », a tenu à ajouter M. Tremblay.
Le CIFQ propose également l'adoption de stratégies d'aménagement forestier basées sur une vision de l'utilisation optimale de la forêt. « La baisse de la possibilité forestière ne reflète pas l'état de santé de la forêt québécoise. Nous avons juste à penser au documentaire de l'Institut économique de Montréal (IEDM) stipulant que le couvert forestier québécois, qui s'étend sur 49,9 millions d'hectares, est sensiblement le même qu'en 1977. Voilà pourquoi nous proposons au gouvernement d'optimiser les volumes disponibles à la récolte pour assurer un approvisionnement durable en quantité et en qualité pour nos usines de transformation », a conclu M. Tremblay.
Finalement, comme le Québec est l'un des territoires les plus certifiés au monde, en termes de foresterie durable, le CIFQ propose que le gouvernement s'implique dans la promotion de nos pratiques à l'échelle internationale, afin de soutenir nos marchés.
La position complète du Conseil de l'industrie forestière du Québec est également disponible sur le site Internet du CIFQ au http://www.cifq.com/fr/rendez-vous-de-la-foret-quebecoise-2013 .
À propos
Le Conseil est le principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, il représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie. Le CIFQ compte plus 98 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 150 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 3 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/10/25/20131025_C7391_DOC_FR_32608.pdf
SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
418 564-7254 cell
[email protected]
Partager cet article