Rendez-vous de la forêt québécoise - L'industrie répond présent !
QUÉBEC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) salue positivement l'initiative du gouvernement de tenir, dès la fin de l'automne, un Rendez-vous de la forêt québécoise. Cette annonce faite aujourd'hui par la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, accompagnée de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et de son adjoint parlementaire, M. Denis Trottier, dans le cadre des activités de Démo Forêt 2000, montre la volonté du gouvernement de promouvoir la filière bois comme leader d'une nouvelle économie verte.
Après la crise structurelle qu'a connue l'industrie forestière au Québec, cette annonce vient supporter la réflexion initiée par l'industrie sur la filière bois et encourager ses efforts de transformation. Le CIFQ met toutefois le gouvernement en garde sur la nécessité que ce Rendez-vous de la forêt québécoise apporte des solutions concrètes et rassure les industriels quant à la volonté des Québécois et Québécoises de maintenir une industrie performante sur l'ensemble du territoire.
« L'une des priorités à court terme est de trouver les moyens nécessaires pour assurer aux entreprises un approvisionnement en quantité et en qualité suffisante, à un coût leur permettant de demeurer compétitives sur les marchés internationaux. La nécessité de passer à l'action implique aussi d'accélérer les initiatives essentielles à la restructuration de notre secteur et de l'ensemble de sa chaîne de valeur », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.
« Le CIFQ est rassuré de constater que le plan d'action qui émanera de ce Rendez-vous fera partie intégrante de la future politique économique du Québec, ce qui devrait lui donner les moyens de ses ambitions », a conclu M. Tremblay.
À propos
Le Conseil est le principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, il représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie. Le CIFQ compte plus 98 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 150 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 3 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
418 564-7254 cell
[email protected]
Partager cet article