Rendez-vous de la forêt québécoise - Pour l'UMQ, l'avenir de la filière bois est prioritaire
SAINT-FÉLICIEN, QC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participe aujourd'hui au « Rendez-vous de la forêt québécoise » et elle s'inscrit comme partenaire pour la relance durable de la filière bois. Pour l'UMQ, l'avenir de la filière bois est prioritaire pour le développement économique du Québec. Cette industrie génère des emplois dans toutes les régions du Québec. Il s'agit d'un moteur économique important pour la vitalité du Québec, mais aussi celle des économies locales. Pour que le nouveau régime forestier se traduise en une relance durable de l'industrie forestière, il faut que ce secteur d'activité névralgique pour le Québec soit hissé au rang des priorités gouvernementales.
« Les défis à relever afin de soutenir le développement de la filière forestière sont nombreux. D'importants choix devront être faits dans les prochains mois et ils nécessiteront des arbitrages parfois difficiles. Le Québec a pris la décision tout à fait justifiée de réformer en profondeur son régime forestier. Il convient désormais d'unir toutes les forces pour assurer l'avenir de la filière bois et envoyer un signal en ce sens aux régions forestières et à la population », a déclaré monsieur Robert Coulombe, maire de Maniwaki et président ex-officio de l'UMQ.
L'UMQ rappelle que ce secteur d'activités favorise l'occupation et l'habitation des territoires. Il est source d'emploi pour 60 000 travailleurs et génère des exportations de 7 milliards de dollars annuellement, soit 13 % de toutes les exportations québécoises. Le 1er avril 2013, un nouveau régime forestier est entré en vigueur. Comme toute réforme de cette envergure, de nombreux heurts ont été rencontrés par les acteurs concernés. Ces difficultés expliquent le choix des objectifs visés par le gouvernement par la tenue de ce Rendez-vous, soit d'adapter la sylviculture afin d'optimiser le potentiel de la forêt, de transformer l'industrie et développer les filières à fort potentiel et unir les forces pour assurer l'avenir de la filière bois. L'UMQ salue donc cette initiative gouvernementale.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article