Rendez-vous horticole 2012 - Francis H. Cabot reçoit à titre posthume le prix Henry-Teuscher
MONTRÉAL, le 25 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Jardin botanique de Montréal, un Espace pour la vie, a honoré à titre posthume, monsieur Francis H. Cabot, en lui attribuant le prix Henry-Teuscher du Rendez-vous horticole ce vendredi 25 mai. Concepteur des Jardins de Quatre-Vents dans la région de Charlevoix, passionné d'horticulture et défenseur des jardins d'ici et d'ailleurs, monsieur Cabot a exercé une forte influence sur développement de l'horticulture et la connaissance de l'art des jardins au Québec. Le prix Henry-Teuscher est une distinction annuelle qui souligne la contribution exceptionnelle de son récipiendaire à l'avancement du savoir en horticulture au Québec.
Créateur des Jardins de Quatre-Vents
Américain originaire de New York, Francis H. Cabot est le descendant de l'une des premières familles de villégiateurs à séjourner dans Charlevoix. Il adopte la région en 1965 après avoir hérité de l'ancienne seigneurie des Fraser appelée mont Murray. Il transforme la propriété en un véritable chef-d'œuvre d'architecture du paysage; les Jardins de Quatre-Vents situés à Cap-à-l'Aigle. Considérés comme les plus grands au Canada (20 acres), ces jardins privés se hissent parmi les plus beaux du monde avec plus de 1000 espèces végétales dans des agencements dont la beauté, la diversité, la rareté et l'audace émerveillent. On y présente des plantes rares dont certaines leur sont exclusives. Leur réputation s'étend maintenant à travers le monde et ils ont fait l'objet de nombreux reportages. Ces Jardins, ouverts au public quelques jours par année au profit du Centre Écologique de Port-au-Saumon (CÉPAS), servent aussi de modèle aux étudiants en horticulture et en architecture du paysage, aux sociétés horticoles, aux professionnels et aux jardiniers amateurs.
Un riche héritage
L'héritage de monsieur Cabot ne se limite pas aux Jardins des Quatre-Vents. De 1973 à 1976 il est président du conseil d'administration du New York Botanical Garden. En 1989, il crée la Fondation Héritage Charlevoix, un organisme qui a pour objectif de préserver le patrimoine bâti, les sites naturels et les paysages de la région. La même année, il fonde The Garden Conservancy, un organisme international à but non lucratif visant à protéger les jardins privés. En 2001, monsieur Cabot est reçu Chevalier de l'Ordre national au Québec et publie The Greater Perfection: The Story of the Gardens at Les Quatre Vents, un ouvrage majeur en matière d'horticulture et une référence dans le domaine de l'art des jardins. En 2005 il est nommé membre honoraire de l'Ordre du Canada. Monsieur Francis H. Cabot s'est éteint en novembre dernier à sa résidence de La Malbaie à l'âge de 86 ans.
Les prix Henry-Teuscher d'hier à aujourd'hui Les récipiendaires 1999-2011 sont : Hélène Leclerc (2011); Jacques André Rioux (2010); ElsieReford et Alexander Reford (2009); Jean-Claude Vigor (2008); Émile Jacqmain (2007); Fred Oehmichen (2006); Daniel A. Séguin (2005); Gaëtan Hamel (2004); Milan B. Havlin (2003); Henri et Camille Perron (2002); Wilfrid Meloche (2001); Roger Van den Hende (2000) et Tony Huber (1999). |
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453
Courriel : [email protected]
François Ouellet, préposé au marketing
Téléphone : 514 872-3232
Courriel : [email protected]
Partager cet article