Rendez-vous municipal sur le Plan Nord - Un dialogue constructif entre ministres et élus municipaux
MONTRÉAL, le 21 avril 2012 /CNW Telbec/ - Près d'une centaine de municipalités se sont réunies aujourd'hui sur l'invitation de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour discuter des enjeux municipaux tant au Nord qu'au Sud en lien avec le déploiement du Plan Nord, en compagnie du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Clément Gignac, et du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard. « Le Plan Nord ne doit pas se traduire par une menace à la vitalité des territoires, mais plutôt par des occasions de diversifier les économies régionales. La réussite du Plan Nord repose sur un solide partenariat entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Aujourd'hui, nous avons renforcé le partenariat dans la mise en œuvre de cet important projet de développement du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Une première table ronde avec mesdames Christine Brisson, mairesse de Baie-Comeau, Laurence Méthot, mairesse de Port-Cartier, Lise Pelletier, mairesse de Fermont, et monsieur Gérald Lemoyne, maire de Lebel-sur-Quévillon et de la municipalité de Baie-James, a permis de comprendre les défis énormes que présente la croissance en mode accéléré occasionnée par la mise en œuvre du Plan Nord. Les besoins sont criants en termes d'infrastructures municipales, de logements et d'une panoplie de services de base pour répondre à cette migration massive de travailleurs. « Dans les cinq prochaines années, les municipalités au nord du 49e parallèle devront investir près de 1 milliard de dollars dans la mise à niveau de leurs infrastructures. Dans certaines municipalités, la population a triplé au cours de la dernière année. Elles ont besoin d'aide pour répondre adéquatement à cette croissance et soutenir le développement du Plan Nord », a souligné monsieur Gérald Lemoyne.
Les invités de la deuxième table ronde portant sur les impacts du Plan Nord sur les municipalités du Sud, soient madame Johanne Bourassa, sous-ministre associée responsable d'Emploi-Québec au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et messieurs Michel Adrien, maire de Mont-Laurier, Claude Canuel, maire de Matane et Martin Damphousse, maire de Varennes, ont discuté des occasions à saisir et des retombées sur leurs communautés du déploiement du Plan Nord.
Messages aux parlementaires
L'UMQ a rappelé l'importance que revêt pour le milieu municipal l'adoption de deux projets de loi majeurs qui permettront de mieux encadrer le déploiement du Plan Nord : le projet de loi 14, qui révise la loi sur les mines et le projet de loi 27, qui crée la société du Plan Nord. Estimant que deux projets de loi donnent des moyens aux municipalités de mieux assurer un développement durable, l'UMQ demande aux parlementaires de procéder rapidement.
« Au cours des derniers mois, je suis intervenu à plusieurs occasions pour demander aux parlementaires d'adopter, dans les meilleurs délais, les deux projets de loi en question. Même les groupes environnementaux ont joint leurs voix à celle de l'UMQ pour demander aux parlementaires d'adopter le projet de loi 14. En étirant indûment les débats, certains parlementaires jouent le jeu des entreprises et s'éloignent de l'intérêt supérieur des Québécois », a ajouté le président de l'UMQ.
Des propositions pour le gouvernement
Le président de l'UMQ a profité de cette rencontre pour réitérer les demandes de l'UMQ en lien avec l'exploitation des ressources naturelles. Elle propose entre autres la mise en place d'un fonds de diversification économique au bénéfice des communautés locales. Elle suggère également l'établissement d'un régime de compensations financé par les entreprises, dédié aux municipalités qui doivent mettre à niveau et entretenir leurs infrastructures municipales en fonction de l'activité minière.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les enjeux municipaux reliés au Plan Nord, l'UMQ vous invite à Lire le cahier spécial d'URBA portant sur le Plan Nord et les municipalités qui sera publié dans son édition du mois de mai. Ce dossier est également disponible sur le site Internet de l'UMQ au www.umq.qc.ca, dans la rubrique « Grands dossiers ».
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de 5 millions de citoyennes et citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements : François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article