Rendez-vous régionaux de l'UMQ - Les élues et élus municipaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s'engagent pour la relance économique sécuritaire
MONTRÉAL, le 27 oct. 2020 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) poursuit ses Rendez-vous régionaux du monde municipal virtuels, cette fois en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les élues et élus municipaux de la région ont fait le point sur la deuxième vague de la COVID-19 qui prend de l'ampleur au Québec et des différentes actions à prendre afin de participer à une relance sécuritaire et durable de l'économie.
« Les élues et élus municipaux avaient besoin d'échanger sur la situation actuelle alors que la COVID-19 connaît un rebond un peu partout au Québec. Le printemps dernier, le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Maintenant, nous avons les moyens d'aller encore plus loin dans l'aide à nos populations, mais aussi dans la relance durable et sécuritaire de l'économie. Avec mes collègues de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, nous avons fait le point sur nos expériences récentes et identifié diverses mesures qui permettront d'y arriver », déclare madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.
Chaque région doit miser sur ses atouts pour relancer l'économie
Les élues et élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont été unanimes dans leur volonté de relancer tous les secteurs économiques de la région.
« La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine fait face à des défis économiques de taille dans le contexte de la deuxième vague de la pandémie, alors que la COVID-19 a déjà sérieusement impacté l'accessibilité à la région, dont les services aériens qui desservent nos communautés et la réduction des autres offres de transport. Le milieu municipal exercera son leadership au cours des prochains mois, ici comme ailleurs, pour travailler avec l'ensemble des acteurs sur le terrain afin que les régions soient le fer de lance de la relance économique. Cela passera par le développement de l'offre de logements, de places en garderie et d'autres éléments inhérents à l'enjeu démographique qui affecte sévèrement la région », estime le premier vice-président de l'UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
« Les municipalités de notre région contribuent avec confiance à la reprise économique tout en ne ménageant aucun effort pour diminuer la propagation du virus. D'ailleurs, l'annonce de la nouvelle collaboration entre les gouvernements de proximité et le gouvernement du Québec pour un soutien financier aux municipalités arrive au bon moment pour nous donner les moyens de faire encore plus pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine », ajoute madame Cathy Poirier, présidente du caucus régional de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et mairesse de Percé.
Parmi les dossiers abordés lors de la rencontre, mentionnons, entre autres, la pénurie de main-d'œuvre, les enjeux démographiques, la mobilité et la diversification de l'économie.
Rappelons que l'UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d'une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. Les dates et modalités d'inscription des différents Rendez-vous régionaux du monde municipal sont affichées sur le site Web de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Source : Direction des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec ; Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, T. 514 282-7700, poste 279, C. 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article