LONDON, ON, le 8 janv. 2020 /CNW/ - Grâce à des investissements du gouvernement du Canada et de la Ville de London, les résidents de London auront bientôt accès à un chez-soi plus sûr et abordable.
L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd'hui l'investissement, par le gouvernement fédéral, d'un peu plus de 130 millions de dollars dans la construction de deux immeubles collectifs qui compteront 420 logements, situés au 495, rue Talbot et au 110, rue Fullarton, à London.
Ces deux immeubles, produits par Old Oak Properties Inc., reçoivent un financement de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la SCHL, un programme de la Stratégie nationale sur le logement. La SCHL met en œuvre l'iFCLL, qui stimule la construction d'ensembles de logements locatifs abordables afin d'assurer la stabilité de l'offre sur le marché locatif pour les familles de la classe moyenne du pays qui éprouvent des difficultés là où le logement coûte cher.
Parmi ces nouveaux logements, 110 (26 %) ont un loyer inférieur à 30 % du revenu médian des ménages à London. De plus, 84 de ces logements auront des loyers égaux ou inférieurs à 70 % de ce seuil de 30 % dans la région. Ils viendront par le fait même alimenter l'offre de logements abordables à proximité des transports en commun et des services pour les personnes seules et les familles à revenu modeste ou moyen.
Citations
« Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, notre gouvernement accroît l'offre de logements locatifs pour les Canadiens. Les investissements de ce type permettent aussi de créer de bons emplois et de faire croître l'économie locale. Ils contribuent grandement à façonner un avenir plus durable en offrant davantage de logements écoénergétiques et abordables. L'investissement annoncé aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les résidents de London, qui auront bientôt accès à des logements locatifs neufs, sûrs et abordables. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
« Il n'y a probablement pas de question plus urgente, ni de question plus importante à London en ce moment que celle du logement abordable. Près de 5 000 habitants de London sont sur la liste d'attente alors que la demande continue d'augmenter. Nous sommes déterminés à relever ce défi, mais aucune municipalité ne peut le faire seule. C'est pourquoi des partenariats comme celui-ci sont si importants. L'engagement du gouvernement fédéral et de Old Oak Properties Inc. est important et mérite d'être reconnu. Cela fera une différence significative dans la vie d'un grand nombre de Londoniens pour les années à venir. » - Ed Holder, maire de la Ville de London
« Old Oak est reconnaissant à la Société canadienne d'hypothèques et de logement de lui accorder un prêt pour ce nouveau projet excitant. Nommé Centro, ce projet sera un point de repère pour London et Old Oak. Avec ses 40 étages et ses 129 mètres, la tour Centro sera le plus haut bâtiment entre Mississauga et Calgary et offrira des centaines de logements locatifs de grande qualité et à prix abordable. » - Jeff Martin, chef des finances, Old Oak Properties Inc.
En bref
- Sur l'ensemble des logements, 15 % seront adaptables ou conformes aux normes de conception universelle.
- Ces ensembles visent une réduction de 25,2 % de la consommation d'énergie et de 38,5 % de l'émission des gaz à effet de serre par rapport aux exigences de l'édition 2015 du Code national de l'énergie pour les bâtiments (CNEB).
- L'iFCLL, initiative de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) mise en œuvre par la SCHL, appuie les projets de construction de logements locatifs abordables afin d'assurer une offre stable de logements locatifs abordables partout au pays pour les ménages de la classe moyenne qui éprouvent des difficultés là où le logement coûte cher.
- Lancée en avril 2017, cette initiative a été très bien accueillie. De nombreux demandeurs ont présenté des dossiers de qualité. Voilà pourquoi, dans son budget de 2018, le gouvernement a augmenté le montant accordé aux prêts à faible coût de l'iFCLL en le faisant passer de 2,5 à 3,75 milliards de dollars. Dans son budget de 2019, il l'a fait passer à 13,75 milliards de dollars. Au total, l'iFCLL permettra la construction de 42 500 logements locatifs un peu partout au Canada.
- Des prêts à faible coût sont offerts aux emprunteurs qui souhaitent construire des logements locatifs abordables au Canada pour répondre à un besoin manifeste dans leur collectivité.
- Le marché locatif constitue une option importante en matière de logement pour environ 30 % des Canadiens.
- Les immeubles annoncés dans le présent communiqué représentent quant à eux un ajout important à l'offre de logements expressément destinés à la location à London, où le taux d'inoccupation se chiffrait à 1,4 % en 2018.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures pour le commerce et le transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques au pays.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
sur ce communiqué : Hursh Jawal, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 647-835-4265; Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613-748-2573, [email protected]
Partager cet article