Rendre les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants à temps partiel : le député fédéral Jati Sidhu appuie les efforts du gouvernement du Canada English
MISSION, BC, le 12 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Jati Sidhu, député fédéral de Mission-Matsqui-Fraser Canyon, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a souligné le meilleur accès aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants à temps partiel, de même qu'Action Compétences, le nouveau plan visant à offrir aux apprenants adultes le soutien dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
Rendre les études postsecondaires plus abordables pour les Canadiens est pour nous un moyen de continuer à faire croître la classe moyenne et à renforcer l'économie. Lorsque les Canadiens ont la possibilité d'aller à l'école ou d'accéder à de la formation tout en conciliant mieux les responsabilités familiales et le travail, ils sont en meilleure position de trouver et de conserver un bon emploi.
Action Compétences s'appuie sur plusieurs mesures qui étaient prévues au budget de 2017 et qui entreront en vigueur à la prochaine rentrée scolaire cet automne, dans le cadre d'un projet pilote de 287,2 millions de dollars sur trois ans. Les étudiants ayant quitté l'école secondaire depuis plus de 10 ans qui sont admissibles à la bourse canadienne pour étudiants à temps plein recevront un montant supplémentaire de 1 600 $ pour chaque année scolaire (soit 200 $ par mois) en guise de financement complémentaire.
On estime que 43 000 Canadiens à faible et à moyen revenu bénéficieront de ce financement complémentaire pour l'année scolaire 2018-2019. De plus, pour la première fois, le revenu actuel des travailleurs et des chômeurs canadiens qui ont vu leur situation changer considérablement au cours de l'année précédente est dorénavant pris en considération pour déterminer leur admissibilité à une bourse canadienne pour étudiants. Cela signifie qu'une personne qui doit composer avec une baisse de revenu ne sera pas automatiquement et injustement pénalisée en raison de son revenu de l'année précédente.
Grâce à une nouvelle bourse canadienne pour étudiants se chiffrant à 1 600 dollars par année et de nouvelles mesures plus souples du régime d'assurance-emploi, 43 000 Canadiens de plus, qui font partie de la classe moyenne, de même que ceux qui travaillent fort pour en faire partie, pourront retourner aux études. Ainsi, à partir de la prochaine rentrée scolaire, près de 10 000 étudiants de plus issus de familles ayant un revenu faible ou moyen profiteront de bourses non remboursables pouvant atteindre 1 800 dollars par année et de prêts allant jusqu'à 10 000 dollars. En outre, l'accès aux bourses pour les étudiants à temps partiel ayant des enfants sera élargi pour leur permettre de recevoir jusqu'à 1 920 dollars par année.
L'accès élargi aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants à temps plein et à temps partiel ayant des personnes à charge aide plus de Canadiens à se permettre de faire des études postsecondaires. Ces mesures bénéficieront aux femmes canadiennes en particulier, qui s'efforcent d'améliorer leurs perspectives de carrière tout en assumant leurs responsabilités familiales. Les femmes représentent près des deux tiers des bénéficiaires à temps partiel du Programme canadien de prêts aux étudiants, tandis qu'environ quatre étudiants sur cinq qui reçoivent la bourse d'études canadienne destinée aux étudiants ayant des enfants à charge sont des femmes.
Citation
« Ces nouvelles mesures, particulièrement le soutien aux étudiants issus de familles ayant un revenu faible ou moyen et les bourses offertes aux étudiants qui ont des enfants, envoient un message clair : notre gouvernement est déterminé à rendre l'éducation accessible. Cela fera une énorme différence pour bon nombre de citoyens ici, dans Mission-Matsqui-Fraser Canyon, et partout au pays. »
- Jati Sidhu, député fédéral de Mission-Matsqui-Fraser Canyon
Les faits en bref
Le gouvernement du Canada investit :
- 107,4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019, et 29,3 millions par année par la suite afin d'élargir l'admissibilité des étudiants ayant des personnes à charge aux bourses d'études canadiennes.
- 59,8 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2018-2019, et 17 millions de dollars par année par la suite afin d'élargir l'admissibilité aux étudiants à temps partiel l'accès aux bourses d'études canadiennes et afin de relever le seuil d'admissibilité aux prêts étudiants canadiens pour les étudiants à temps partiel.
Un accès élargi aux bourses d'études canadiennes pour les étudiants ayant des personnes à charge, à compter de l'année scolaire 2018-2019, c'est permettre à plus :
- d'étudiants à temps plein ayant des enfants de recevoir jusqu'à 200 $ par mois par enfant;
- d'étudiants à temps partiel ayant des enfants de recevoir jusqu'à 1 920 $ par année en subventions.
Produits connexes
Document d'information : Programme canadien de prêts aux étudiants
Liens connexes
Aide financière aux étudiants
Le budget de 2016 : Élargir la classe moyenne
Le budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Emily Harris, Conseillère en communication, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-2346; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Seamus Heffernan, Gestionnaire, Bureau de Jati Sidhu, député fédéral, 604-814-5710, [email protected]
Partager cet article