René Derouin réalisera l'œuvre de 21 étages qui s'intégrera au projet MaryRobert de Devimco Immobilier
Quatre artistes avaient été invités à concevoir une œuvre de 62 mètres de hauteur dans le secteur Griffintown
MONTRÉAL, le 31 mai 2018 /CNW Telbec/ - Devimco Immobilier a dévoilé aujourd'hui, en présence de son partenaire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, et du président du conseil exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement Le Sud-Ouest, M. Benoît Dorais, l'artiste gagnant qui réalisera l'œuvre d'art de 21 étages dans son projet mixte MaryRobert Condominiums, situé dans le District GriffinMC, à l'angle sud-est des rues Peel et Wellington. René Derouin, artiste québécois renommé en arts visuels qui cumule plus de 50 ans de carrière, s'est vu confier la tâche de créer cet axe iconique qui marquera l'entrée de la ville ainsi que le paysage urbain. L'initiative d'intégrer une œuvre d'art de cette ampleur est une première pour un projet immobilier au Québec.
René Derouin est un artiste multidisciplinaire qui a reçu plusieurs honneurs, dont le Prix Paul-Émile-Borduas et l'Ordre des arts et des lettres du Québec, en plus d'être nommé Artiste pour la paix en 2017.
Rappelons que Devimco Immobilier avait lancé, en mars dernier, un concours sur invitation auprès de quatre artistes québécois de renom -- Nicolas Baier, René Derouin, Pascale Girardin et Doyon-Rivest -- pour l'élaboration d'une proposition artistique qui s'intégrerait à quatre faces des deux tours de son projet signature. De plus, l'œuvre proposée devait être en harmonie avec son quartier.
« Le MaryRobert va devenir une nouvelle icône dans le paysage montréalais. Il est important de considérer ceux qui passeront dans le quartier, ceux qui verront le monument dans le paysage urbain, mais également ceux qui habiteront le projet. Cette initiative dépasse largement l'immobilier. C'est un geste créatif, un legs que Devimco désire faire à Montréal, à l'arrondissement », a déclaré son président, M. Serge Goulet.
« Nous participons à la formidable transformation de Griffintown depuis 10 ans déjà avec audace et détermination. L'intégration d'une œuvre aussi monumentale et pourvue de sens au MaryRobert représente un réel levier de démocratisation. Par son œuvre, M. Derouin porte un regard riche sur la société actuelle que je tiens à saluer », a soutenu Carole Handfield, vice-présidente Investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
« Nous avons, en tant que promoteur, une responsabilité sociale énorme lorsque nous faisons du développement immobilier et architectural. Pour le MaryRobert, on ne pouvait pas simplement imposer une œuvre aux acheteurs et aux Montréalais », a ajouté Patrick Blanchette, architecte chez Devimco Immobilier.
René Derouin et son projet « UN PHARE SUR LE FLEUVE »
Nommée « Un phare sur le fleuve », l'œuvre proposée par l'artiste Derouin s'inspire du fleuve, des nations fondatrices, du territoire, de la migration et de la nordicité. L'artiste illustre la richesse et la diversité en y intégrant les armoiries de la Ville de Montréal comme des fleurs enracinées.
« C'est un moment unique, comme créateur, de signer une œuvre d'envergure comme une mémoire, un legs à Montréal. Dans mon atelier, j'ai pensé à ce projet dans tous les sens et ce fut une obsession pour moi. La question de l'espace intime et public a été omniprésente dans la conception de l'œuvre. C'est une création importante dans l'espace urbain, monumentale par sa forme et rare dans l'art public au Québec », a déclaré M. Derouin.
« Montréal est construite sur une île, sur un territoire nordique qui porte plusieurs mémoires historiques. Le territoire est porteur d'identités, il faut vivre un hiver à Montréal pour découvrir que la nordicité est notre trait d'union, notre métissage. Nous sommes nordiques. Ce constat a influencé mon œuvre », a-t-il ajouté.
Vidéos et maquettes :
Présentation de René Derouin et Maquettes préliminaires
Processus de sélection
La délibération du jury a eu lieu le 3 mai dernier, à la suite d'une présentation publique des quatre propositions artistiques. Le panel, trié sur le volet, était composé de Patrick Blanchette, architecte, Devimco Immobilier, Alexandre Blazys, designer associé principal, BlazysGérard, Marco Fontaine, président, Premius Conseil, Joanne Godin, architecte associée et directrice de la conception, Lemay, Sylvie Lacerte, Ph.D., historienne de l'art, commissaire indépendante, conseillère en art public et directrice artistique du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, ainsi que de Marie Saint Pierre, présidente fondatrice, Maison Marie Saint Pierre.
Les critères de sélection étaient les suivants : excellence et qualité des projets réalisés, créativité et originalité de la démarche artistique, expérience dans la réalisation de projets comparables, intérêt de l'approche conceptuelle, intégration du projet dans l'espace d'implantation, impact visuel du projet et pérennité.
« M. Derouin a réussi à arrimer les intentions du concours avec une proposition qui répondait aux critères et qui s'inscrivait dans la tradition de la murale. L'ensemble du jury a salué son travail sur la migration, son iconographie ainsi que le portée politique de sa démarche. L'œuvre, démocratique, permettra une implantation de l'architecture sur plusieurs points de vue. Le caractère naturel de l'œuvre, en opposition à la densité urbaine de Griffintown, a également été salué », a déclaré Marco Fontaine, président de Premius Conseil et conseiller spécial pour le projet MaryRobert.
Le projet MaryRobert Condominiums
MaryRobert fait référence à l'histoire de Mary Griffin, femme d'affaires qui développa, à partir de 1804, les terres du fief Nazareth et qui donna au quartier le nom de « Griffintown ». Il doit également son nom à un grand homme politique britannique, Sir Robert Peel, qui a légué son nom à l'une des artères principales de la métropole : la rue Peel.
Depuis sa mise en marché l'automne dernier, Devimco Immobilier a vendu 90 % des 500 condos de ce projet.
Les points saillants du projet :
- Près de 500 unités ;
- Lofts, condos d'une à trois chambres et penthouses aux étages supérieurs ;
- Un lounge urbain incluant un foyer, un bar, un piano à queue et une table de billard ;
- Un spa intérieur et extérieur ;
- Une piscine « infinity pool » et un bassin ;
- Une salle d'entraînement complète ;
- Un hall majestueux.
À PROPOS DE RENÉ DEROUIN
René Derouin est un artiste multidisciplinaire montréalais qui s'illustre au Québec, au Canada et à l'étranger, plus spécifiquement au Mexique où il a reçu les plus grands honneurs du gouvernement mexicain. Ses œuvres ont été exposées en France, aux États-Unis, au Venezuela, en Australie et au Japon et on les retrouve dans plusieurs collections d'envergure nationale et internationale, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Bibliothèque nationale de France et au Musée des beaux-arts du Canada. Il a déjà reçu le Prix du Québec Paul-Émile-Borduas, l'Ordre national du Québec et l'Ordre du Canada.
www.renederouin.com
À PROPOS DE DEVIMCO IMMOBILIER
Devimco Immobilier est un chef de file du développement immobilier au Québec qui se démarque par l'élaboration et la mise en œuvre de projets immobiliers d'envergure, notamment des complexes de type lifestyle et TOD (Transit-Oriented Development) alliant des composantes commerciales, d'affaires, de loisirs et résidentielles. Les projets immobiliers de l'entreprise se distinguent par la création de milieux de vie uniques qui tiennent compte des besoins des gens du milieu. Elle a été la première société immobilière à développer un complexe de type lifestyle au pays, soit le Quartier DIX30MC.
Depuis 2005, Devimco Immobilier réalise le projet le District GriffinMC, un véritable milieu de vie où tout le tissu social d'une vraie communauté est représenté. Elle réalise également SOLAR UNIQUARTIER, le plus important projet TOD au Québec. Ce projet de 1,3 milliard de dollars deviendra une destination incontournable de la Rive-Sud de Montréal, à l'angle nord-ouest des autoroutes 10 et 30. Devimco immobilier procède également à la construction du Square Children's, nouveau projet phare dans l'ouest du centre-ville de Montréal qui permettra de revitaliser le site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants et de donner un nouveau souffle au quartier. Enfin, la Ville de Longueuil l'a choisie pour réaliser un projet à usage mixte de 500 M$ au-dessus du métro Longueuil -- Université-de-Sherbrooke.
www.devimco.com
À PROPOS DU FONDS IMMOBILIER DE SOLIDARITÉ FTQ
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiels, de bureaux, commercial, institutionnel, qu'industriel. Au 31 décembre 2017, il comptait 47 projets en développement ou en construction, 53 immeubles sous gestion, 14 millions de pi² de terrains à développer et il consacrait 71,3 millions $ à des projets de logement sociaux, communautaires ou abordables. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada.
SOURCE Devimco Immobilier
Viviane Ross, [email protected], 514-827-4250
Partager cet article