Renforcement de la porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique : le projet intermodal à Edmonton permettra d'accroître les exportations et sera favorable à l'économie locale English
OTTAWA, le 26 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Ric McIver, ministre des Transports de l'Alberta, et M. Stephen Mandel, maire d'Edmonton ont participé aujourd'hui à une cérémonie de signature pour la réalisation du projet d'accès intermodal à la jonction de la route Queen Elizabeth II et de l'avenue 41 Sud-Ouest, à Edmonton, en Alberta. Des représentants de la ville d'Edmonton et du Canadien Pacifique se sont joints aux ministres pour la cérémonie de signature.
« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et à favoriser la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens », a dit le ministre Fast. « C'est la raison pour laquelle nous appuyons des projets intéressants comme celui de l'accès intermodal à la jonction de la route Queen Elizabeth II et de l'avenue 41 Sud-Ouest, car ils favorisent l'accroissement des échanges commerciaux et aident les exportations canadiennes de renommée mondiale à atteindre plus rapidement les marchés à croissance rapide de l'Asie. »
Le coût total de ce projet est estimé à 205 millions de dollars, et le gouvernement fédéral y fournit jusqu'à 75 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. De plus, le gouvernement de l'Alberta investit 57,5 millions de dollars, et la Ville d'Edmonton, 72,5 millions de dollars dans le projet d'échangeur.
« L'échangeur facilitera l'accès aux résidants locaux ainsi que le mouvement des marchandises qui entrent et qui sortent de la région de la capitale et de l'Alberta », a dit le ministre McIver. « Grâce au partenariat qui rend possible la réalisation de cet accès, il nous sera plus facile d'accéder aux marchés internationaux. Les avantages d'un réseau de transport intégré sont infinis. »
« Le projet d'accès intermodal est crucial pour l'infrastructure de transport d'Edmonton », a dit le maire d'Edmonton, M. Stephen Mandel. « Il permettra d'établir un lien clé avec le corridor de transport provincial et contribuera au mouvement des personnes et des marchandises ainsi qu'à l'acheminement des services dans toute la région de la capitale de l'Alberta. »
Le projet améliorera la connexion entre les différents modes de transport ainsi que le débit de la circulation ferroviaire et routière, et favorisera le développement économique et le commerce international avec les pays de l'Asie-Pacifique. La route Queen Elizabeth II est un important corridor provincial nord-sud qui fait partie du réseau routier national et qui sert non seulement aux déplacements quotidiens, mais aussi au transport des marchandises commerciales entre les régions. Le projet comprend la construction d'un échangeur au-dessus de la route Queen Elizabeth II, c'est-à-dire d'un passage à différents niveaux au-dessus de la voie ferrée du Canadien Pacifique ainsi que de ses futures voies de transbordement. La route Queen Elizabeth II sera également réalignée du sud de l'avenue 41 Sud-Ouest à Ellerslie Road, un pont sera construit pour traverser Blackmud Creek, et des améliorations seront apportées à l'avenue 41 Sud-Ouest afin d'absorber la circulation occasionnée par le nouveau terminal intermodal.
Ce projet s'ajoute aux investissements sans précédent du gouvernement dans l'infrastructure, qui ont été annoncés dans le Plan d'action économique du Canada de 2013. Le gouvernement met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Associé à d'autres investissements fédéraux en matière d'infrastructure, le nouveau plan soutient l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, un important moteur de croissance économique et de création d'emplois. Depuis 2006, le gouvernement fédéral a effectué des investissements sans précédent dans plus de 43 000 projets pour construire des routes, des ponts, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques importantes.
En cette période d'optimisation financière, le gouvernement de l'Alberta veille à améliorer l'accès aux marchés et à appuyer une économie en croissance en centralisant ses efforts sur le réseau de transport et sur l'aménagement de corridors clés. Cette démarche profite à tous les Albertains et Canadiens, peu importe où ils vivent, et représente l'engagement du gouvernement de l'Alberta à préparer notre avenir économique en tenant compte du réseau de transport, qui contribue au mouvement des marchandises partout en Alberta, à destination locale, nationale ou internationale. Le gouvernement de l'Alberta est déterminé à appuyer les municipalités et à faire équipe avec l'industrie et les autres gouvernements dans le but de créer des emplois, de faire en sorte que les collectivités soient solides et de bâtir un avenir.
Information
Accès intermodal à la jonction de la route Queen Elizabeth II et de l'avenue 41 Sud-Ouest
Le projet d'accès à la jonction de la route Queen Elizabeth II et de l'avenue 41 Sud-Ouest comprend la conception et la construction d'un accès intermodal à la nouvelle installation du Canadien Pacifique. Un échangeur sera construit à la hauteur de la route Queen Elizabeth II et de l'avenue 41 Sud-Ouest, ainsi qu'un passage à différents niveaux pour la nouvelle installation intermodale du Canadien Pacifique. De plus, le tracé de la route Queen Elizabeth II sera réaligné entre le sud de l'avenue 41 Sud-Ouest et Ellerslie Road, un pont sera construit et traversera Blackmud Creek, et des améliorations seront apportées à l'avenue 41 Sud-Ouest pour absorber la circulation occasionnée par le nouveau terminal intermodal.
La route Queen Elizabeth II est un important corridor provincial nord-sud qui fait partie du réseau routier national et qui sert aux déplacements quotidiens ainsi qu'au transport des marchandises commerciales. Ce projet, dans le sud d'Edmonton, est requis principalement en raison du déplacement du terminal intermodal du Canadien Pacifique. Le terminal sera éloigné d'une zone résidentielle, vers un emplacement adjacent au projet proposé. Le déplacement de l'installation intermodale réduira la congestion routière près de l'installation actuelle. Comme les camions accèderont à la nouvelle installation et en partiront plus rapidement, la qualité des services offerts sera améliorée.
Le coût total de ce projet est estimé à 205 millions de dollars, et le gouvernement fédéral y fournit jusqu'à 75 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. En plus de ce financement fédéral, le gouvernement de l'Alberta investit 57,5 millions de dollars, et la Ville d'Edmonton, 72,5 millions de dollars dans le projet d'échangeur.
SOURCE : Transports Canada
Rudy Husny
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