Renforcer l'autonomie gouvernementale grâce à des programmes dirigés par les Premières Nations des Anishinabek dans le domaine de l'éducation English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada25 oct, 2024, 14:15 ET
NORTH BAY, ON, le 25 oct. 2024 /CNW/ - Le Kinoomaadziwin Education Body (KEB) et le gouvernement du Canada prennent des mesures importantes pour renforcer l'autonomie gouvernementale dans le domaine de l'éducation et améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations des Anishinabek.
Aujourd'hui, Lise Kwekkeboom, vice-présidente du KEB, aux côtés de Linda Debassige, cheffe du grand conseil de la Nation Anishinabek, et de l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé un nouveau financement de plus de 20 millions de dollars par année pour soutenir l'infrastructure et la gouvernance dans le domaine de l'éducation. Cela signifie que les Premières Nations participantes du système éducatif des Anishinabek pourront s'assurer que leurs écoles soutiennent les élèves de façon optimale.
Ce financement permettra également de voir à ce que les communautés, qui comptent environ 2 000 élèves, disposent des ressources dont elles ont besoin pour réussir, tout en restant rattachées à la culture et à la langue des Anishinabek. Les communautés savent ce dont leurs enfants ont besoin. Ce financement leur permettra de tout mettre en œuvre pour le succès de la prochaine génération.
La réconciliation avec les peuples autochtones du Canada passe par une collaboration fondée sur l'affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Citations
« Nous sommes heureux d'accéder à ce financement qui aidera les Premières Nations participantes du système éducatif des Anishinabek à avoir plus d'autonomie pour l'éducation de leurs élèves. Ce financement est une étape fantastique pour soutenir les communautés dans la prise de contrôle de leur éducation. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le Canada sur les façons de soutenir les Premières Nations dans les apprentissages liés à la langue, à la culture et matières scolaires et d'améliorer et de promouvoir le bien-être et le succès des élèves, qu'ils fréquentent une école des Premières Nations ou une école intégrée aux systèmes éducatifs provinciaux. »
Lise Kwekkeboom
Directrice de l'éducation, Chippewas of Rama First Nation et secrétaire, Kinoomaadziwin Education Body
« Le système éducatif des Anishinabek a opéré et a été soutenu largement grâce aux programmes et services de financement. L'augmentation des fonds pour la gouvernance va créer plus de possibilités pour que les Premières Nations puissent pourvoir des postes-clé en enseignement et utiliser tous les programmes et services de financement au profit d'initiatives qui bénéficieront directement aux élèves Anishinabek.»
Nancy O'Donnell
Directrice de l'éducation, Kinoomaadziwin Education Body
« Tous les enfants méritent une éducation de calibre mondial, et les communautés autochtones sont les mieux placées pour offrir cela à leurs élèves. Ce financement fédéral permettra d’appuyer et d’améliorer l’autonomie dans le domaine de l’éducation. En partenariat avec le Kinoomaadziwin Education Body, nous nous assurons que les écoles du système éducatif des Anishinabek soutiennent les 2 000 élèves de façon optimale. »
L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Faits en bref
- Le Kinoomaadziwin Education Body sert 23 des 39 Premières Nations des Anishinabek de l'Ontario.
- Le financement accordé à l'organisme est le résultat de nouvelles approches en matière de politique budgétaire appliquées aux ententes sectorielles sur l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation dans le cadre de la politique financière collaborative du Canada sur l'autonomie gouvernementale, qui a été élaborée conjointement avec les partenaires des Premières Nations et mise en œuvre en 2019 afin de mieux refléter les coûts de l'autonomie gouvernementale.
- Les ententes sectorielles sur l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation donnent aux gouvernements autochtones la possibilité de mettre en place un système scolaire qui répond aux besoins des élèves des communautés participantes et qui reflète les priorités éducatives et culturelles de ces communautés.
- Le renforcement de l'autonomie gouvernementale dans le domaine de l'éducation s'inscrit dans les efforts déployés par le Canada pour atteindre les objectifs énoncés à l'article 14 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Liens connexes
- Entente sur l'éducation de la Nation Anishinabek
- Kinoomaadziwin Education Body (en anglais seulement)
- Politique financière collaborative du Canada sur l'autonomie gouvernementale
- Le Canada et les gouvernements autochtones autonomes élaborent conjointement une nouvelle politique financière sur l'autonomie gouvernementale
Restez branché
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones @AnishinabekEd (en anglais seulement)
Facebook : @GCAutochtones @AnishinabekEducation (en anglais seulement)
Instagram : @GCAutochtones @AnishinabekEd (en anglais seulement)
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir de l'information ou pour vous abonner, visitez www.cirnac.gc.ca/RSS.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Bahoz Dara Aziz, Directrice, Communications et gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Gary Anandasangaree, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Eva Brown, Gestionnaire des communications, Kinoomaadziwin Education Body, 705-333-9732, [email protected]
Partager cet article